Question (2006)
Bonjour,
G 18 ans dans quelques mois. Je veux changer de prénom, mais le faire discrètement, sans en parler avec ma famille. Je ne sais pas a qui m'adresser en premier, quelq'un qui peut m'aider à faire la lettre de demande et de justification (en plus je suis peu à l'aise à pour expliquer ma situation).
Et après avoir fait la lettre, a qui je dois la remettre, est ce que c'est coûteux, comment ça va se passer (je me demande pour l'administratif) etc.
Y a t'il quelqu'un à qui m'adresser qui peut m'expliquer tout ça?
En vous remerciant

Réponse
Il y a différentes organisations à qui tu peux t’adresser pour avoir des réponses à tes questions et cela va dépendre des raisons pour lesquelles tu souhaites changer de prénom :
Si c’est pour des questions identitaires de genre, tu peux t’adresser :
– À la Fondation Agnodice qui accompagne les jeunes mineur.e.x.s en questionnement de genre, transgenres ou non-binaire ainsi que leur famille
– Au Refuge-Neuchâtel qui accompagnent également les jeunes
– Au Pôle Trans du Checkpoint de la fondation PROFA, qui fait le même travail mais pour les adultes.
Si ce n’est pas pour des questions identitaires de genre, tu peux t’adresser à l’office d’État civil de ta commune de domicile pour leur demander ce qu’il faut faire.
En tous les cas, nous entendons également que tu souhaites faire cela sans que ta famille soit au courant. Nous pouvons imaginer qu’en parler avec ta famille doit être quelque chose de très stressant, voir même dangereux pour toi. Nous ne connaissons pas ta situation et comprenons bien que tu dois avoir des bonnes raisons de ne pas vouloir leur en parler.
Cependant, comme pour toute démarche officielle, il est possible que ta famille le découvre tout de même, car changer de prénom implique que celui-ci apparaisse sur des papiers officiels, des lettres qui pourraient parvenir à ta famille, des connaissances en commun, etc. Ainsi, il y a un risque que cela se sache sans ton accord et sans que tu puisses t’y préparer. As-tu des adultes de confiance dans ta famille ou dans ton entourage à qui tu pourrais parler de cette thématique ou qui pourraient faire le lien avec les membres de ta famille ? Cela pourrait être un moyen pour toi d’être accompagné dans cette démarche et de trouver ensemble des mots pour le dire.
Nous te souhaitons une bonne continuation,