Question (Fille / 2012)

Bonjour, depuis des semaines je sens que ma vie n’as plus de sens, j’ai personne, à l’école on me met de coté et personne vient vers moi par envie, et meme des fois quand je leur adresse la parole (à mes camarades) certains me regardent avec mépris, sans que je leur ai rien fait. À la maison ma mère ne me croit pas quand je dis que je veux partir de ce monde, elle pense que je le fais parce que je suis mal éduquée, par exemple quand j’arrive pas a me doucher ou me laver les dents pendant quelques jours , hier on a eu une discussion, où je lui ai dit comment je me sentais,parce que j’ai dit que j’avais des problèmes avec un professeur à l’école, mais comme toujours c’est de ma faute que je n’y arrive pas “Alicia tu fais jamais si, tu fais jamais ça”. Personne est jamais content pour moi ou me félicite. Je me sens vraiment seule et je ny arrive plus a tenir je sens que à ma première chance de me tuer je le ferai. Je pleure les soirs des fois quand j’arrive pas a dormir. Je ne sais pas quoi faire je suis invisible. S’il vous plaît aidez moi, j’ai personne j’ai seulement 13 ans mais dans ma tete il se passe tellement de choses. Et désolé que mon message soit long et pas très facile à comprendre jai essayé de raconter le plus possible. Merci d’avance.

Réponse

Tu as très bien expliqué la situation difficile que tu vis en ce moment, et nous espérons que d’avoir pu mettre des mots sur ce qu’il se passe dans ta tête a pu t’apaiser un peu.

Tu dis te sentir seule et que tes camarades d’école ont tendance à te mettre de côté, mais est-ce que tu as tout de même un·e ami·e de confiance avec qui tu peux passer des moments d’amitié et te confier par rapport à cela ?

C’est déjà une bonne chose d’avoir pu faire part de ton mal-être à ta maman, et nous t’encourageons à continuer de le faire bien que tu n’aies pas eu la réponse attendue. La prochaine fois, tu pourrais peut-être lui dire plus précisément comment tu te sens, ce que tu attends et de quelle manière tu aimerais être aidée et soutenue (parler de ce qui ne va pas, essayer de trouver des solutions ensemble, faire une activité toutes les deux ?).

Quand on vit des périodes très difficiles, il peut arriver de pleurer plus souvent, d’avoir un sommeil perturbé, de rencontrer des difficultés à prendre soin de soi comme se doucher ou se brosser les dents, ce sont des signaux qui prouvent qu’on a besoin d’être aidé·e. Il ne faut donc pas que tu restes avec ce sentiment d’être ‘’invisible’’.

En tout cas, il est important que tu ne restes pas seule avec ton mal-être, vouloir « partir de ce monde » est le signe d’une souffrance qui doit être entendue. Il est important que tu puisses partager tout ce dont tu nous as fait part avec un·e professionnel·le de la santé comme un·e psychologue scolaire ou ton·ta médecin traitant·e. Ils sont là pour te soutenir ainsi que t’écouter sans jugement, et cela pourrait te soulager dans cette période difficile. Ils peuvent te proposer de l’aide et une prise en charge adéquate afin de répondre au mieux à tes besoins. Tu peux aussi appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui te répond 24h/24 7j/7.

Si tes idées noires sont trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche avec un·e adulte afin que tu puisses y être mise en sécurité.

Nous restons à ton écoute si tu en as besoin !

Prends bien soin de toi,

Dernière modification le 7 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions