Question (Fille / 2005)
Bonjour ,
Y a 2 semaine avec mon copain , ont fait des préliminaires. A la fin de ceci il a donc ejaculer sur moi et c’est tomber sur ma cuisse je précise que j’avais un sous-vêtement à ce moment là . En attendant que je nettoie, ça à couler vers mon entre jambes. Est ce possible que je tombe enceinte ?

Réponse
Et oui, il est possible de tomber enceinte même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n’est utilisé (pilule ou préservatif). Il suffit en effet que des spermatozoïdes soient en contact avec la vulve : c’est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d’une éjaculation près de celle-ci.
Dans votre situation, vous nous transmettez que vous étiez en sous-vêtement. Dans ce cas, le risque semble plutôt faible, car les spermatozoïdes ne peuvent en principe pas passer à travers le tissu… mais tout dépend de l’épaisseur du tissu et nous ne pouvons donc pas vous garantir avec certitude que vous n’êtes pas enceinte, car un slip n'offre pas une barrière fiable.
Comme le rapport remonte à 2 semaines, il est trop tard pour prendre une contraception d’urgence. Pour savoir si vous êtes enceinte ou non, le meilleur moyen est d’effectuer un test de grossesse, surtout si vos règles ne reviennent pas comme d’habitudes ou si elles sont en retard. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Vous pouvez soit en acheter dans une pharmacie ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.
Pour la suite et afin d’éviter toute inquiétude, il est recommandé d’utiliser le préservatif dès que vos 2 sexes entrent en contact. Si votre partenaire vous caresse, il faut également faire attention qu’il n’y ait pas de sperme ou près-sperme sur les doigts. Enfin, il est aussi préférable qu’il éjacule à distance de votre vulve (par exemple dans un mouchoir).
N'hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,