Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je souhaite vous poser une question concernant la sexualité.
J'ai fait l'amour avec mon copain il y a 4 jours, et je me demande aujourd'hui si je ne suis pas tombée enceinte. En effet, nous n'avons pas utilisé de méthodes de contraception. Au début, je ne me suis pas inquiétée car mon copain n'avait pas de liquide pré-éjaculatoire pendant l'acte (il a vérifié) et n'a pas éjaculé du tout, donc je ne me suis pas inquiétée car il n'y a pas eu de liquide sécrété de sa part. Mais maintenant je me pose des questions quant à la probabilité de tomber enceinte.
Quels sont les risques d'une éventuelle grossesse ? Sont-ils élevés ?
Si je suis enceinte, vers qui puis-je me tourner pour ne pas poursuivre la grossesse ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Réponse
Il est possible de tomber enceinte, et cela, même sans éjaculation, car le pénis sécrète déjà du pré-sperme, avant l'éjaculation, qui contient des spermatozoïdes et qui pourraient ainsi engendrer une grossesse. Si le rapport sexuel remonte à 4 jours, tu es encore dans les temps pour aller chercher une pilule d'urgence. La pilule d'urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque et permet dans la grande majorité des cas d'éviter une grossesse. Tu peux soit aller la chercher dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Après avoir pris une contraception d'urgence, il est recommandé de surveiller le retour des règles qui peuvent parfois venir en avance ou en retard. Pour s'assurer de l'efficacité de la pilule d'urgence, il est également conseillé d'effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d'urgence.
En cas de test de grossesse positif, tu peux être accompagnée par les professionnel·le·s des centres de santé sexuels qui t'accompagneront dans ton choix de garder ou interrompre ta grossesse et si tu décides t'interrompre, iels t'aideront également dans les démarches.
Enfin, si une grossesse n'est pas désirée, il est essentiel d'utiliser un moyen de contraception (pilule, préservatif ou autres) afin de te protéger d'une grossesse imprévue.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,