Question (Fille / 2009)
Bonjour, mes parents veulent prendre ma température en rectal mais ça me gêne qu’ils voient mes fesses… et je n’arrive pas à me la prendre toute seule. Avec vous des conseils?

Réponse
Nous comprenons ta gêne, même si ce geste (prendre la température) est un geste de soin, il peut être gênant et désagréable.
De plus, à ton âge, le rapport au corps et à l’intime a changé, évolué. Il est donc tout à fait compréhensible que tu ne souhaites pas que tes parents te prennent la température en rectal.
Quand tu as essayé de le faire seule, as-tu utilisé une crème lubrifiante pour t’aider à insérer le thermomètre ? Si ce n’est pas le cas, tu peux éventuellement ressayer en te détendant au maximum en mettant de la crème. Il n’y a que toi qui puisses sentir si c’est ok pour toi.
Il est de plus en plus rare de prendre la température en rectal. Tu n’es pas la seule à ne pas apprécier cette prise de température. Ce type de thermomètre a été remplacé par des thermomètres qui mesurent la température sur le front ou dans l’oreille.
Tu pourrais peut-être suggérer/demander à tes parents d’acheter un nouveau thermomètre, qu’en penses-tu ?
En attendant, et si tu n’es pas trop malade pour sortir brièvement, il t’est peut-être possible d’aller dans une pharmacie proche de chez toi et leur demander de prendre ta température.
Nous restons à ton écoute !