Question (2008)
Un ami à moi (15 ans, 16 en mars) est transgenre FTM. Il aimerait commencer un traitement d'hormones, car il ne se sent pas bien dans son corps. Cependant, sa famille, composée de son père et de sa mère, (bien qu'elle supporte sa transition sociale) ne veut pas qu'il commence le traitement.
Il y a-t-il des spécialistes du genre à qui il pourrait parler, lui seul ou avec sa famille, pour tenter de changer leur avis et le laisser commencer le traitement d'hormones? Comment pourrais-je l'aider?
J'ai regardé déjà sur les sites web mais les spécialistes ne s'intéressent qu'aux adultes.

Réponse
Nous comprenons que tu te soucies pour ton ami qui souhaiterait commencer une hormonothérapie à laquelle les parents s’opposent.
En ce qui concerne des adresses, il existe à Lausanne la Fondation Agnodice qui accompagne les jeunes mineur.e.x.s en questionnement de genre, transgenres ou non-binaire ainsi que leur famille. Les professionnel.le.x.s qui y travaillent ont l’habitude d’accompagner des jeunes ainsi que leur famille et proposent des rendez-vous gratuits et confidentiels dans leurs locaux ou par visioconférence. La prise d’un rdv peut se faire par mail, téléphone ou message, selon ce que ton ami préfère. À Genève, il existe le Refuge Genève qui accueille et accompagne également des jeunes ainsi que leur famille. Tu trouveras le lien vers ces deux endroits à la fin de notre message.
Par ailleurs, en te renseignant sur les sites web, puis ensuite en posant ta question sur ciao.ch, tu es déjà en train d’aider ton ami et d’une manière très concrète. Tu cherches des lieux et des professionnel.le.x.s pour l’aider dans sa situation. Cela se voit que tu tiens beaucoup à lui. Selon ce qui te semble le mieux, tu peux lui expliquer que tu as effectué des recherches et que s’il le souhaite, tu peux lui donner des adresses pertinentes pour sa situation, ou les garder pour lui s’il ne souhaite pas tout de suite prendre contact avec des professionnel.le.x.s. Il peut arriver que les personnes ont besoin de temps pour imaginer demander de l’aide.
Nous te souhaitons tout le meilleur à toi et à ton ami et restons à disposition si besoin,
Fondation Agnodice - Adresses utiles