Question (Garçon / 2006)
Bonsoir,
Depuis bientôt trois ans, je ne peux me défaire d‘un affreuse sensation de vide. Le moindre moment seul présentant la plus petite atmosphère de nostalgie m‘enfonce dans une profonde tristesse. Je suis parallèlement à la recherche de l’amour et je pense que mes très nombreux échecs n’y sont pas étrangers. J’ai beaucoup cherché d’où cela pouvait venir et j’ai déjà pu écarter la piste du manque d’attention.
Coté familial, j’ai deux parents très aimants (séparés malheureusement mais en de bons termes) avec qui la communication se passe bien. J’ai un ami de longue date (bientôt 11 ans) avec qui je m’entends très bien et plus généralement je suis de nature introverti.
Je me doute bien que la vie ne peut pas être faite que de bons moments mais je souhaiterai tout de même avoir votre avis au cas où une potentielle piste m’aurait échappé.
Cordialement

Réponse
Nous sommes épaté·e·s par l'aisance avec laquelle tu t'exprimes. En effet, tu sembles avoir déjà très bien réfléchi en amont à ta situation, que tu mets en mots dans ton message. Tu as cherché d'où peut provenir cette sensation de vide, et tu as même mis en avant tes ressources (parents aimant·e·s et ami de longue date). Nous te félicitons pour cette capacité de réflexion et cette conscience de soi, qui sont de belles preuves de maturité !
Tu nous demandes si nous avons des pistes supplémentaires à te proposer. Tu t'en doutes probablement, mais la sensation de vide peut provenir de beaucoup de choses. Cela peut être dû à un manque de sens au niveau professionnel ou scolaire, une insatisfaction dans nos relations amicales, familiales, amoureuse, un changement dans notre vie qui nous a bouleversé ou qui ne nous convient pas. Finalement, cela peut aussi être dû à une période de transition entre différentes étapes de la vie, comme entre l'enfance et l'adolescence.
Par ailleurs, dans ta question, tu lies la nostalgie à la tristesse et cela nous a fait réfléchir. De manière générale, la nostalgie est un sentiment qui renvoie au passé. La plupart du temps, elle a un côté réconfortant. Regarder, par exemple, dans des albums photos et revivre avec les personnes concernées ce qui s'est passé à l'époque, peut être rassurant dans certaines situations.
Finalement, tu nous dis que cela dure depuis trois ans déjà. Nous pensons ainsi alors qu'il serait bien de rester attentif à la façon dont cela influence ton quotidien. Si tu sens qu'elle impacte sur trop de choses (école, relations, bien-être etc.), n'hésite pas à demander l'aide d'un·e professionnel·le afin de travailler ensemble sur ce sentiment de vide.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,