Ayant accoucher en août et passer mon examen CFC mais malheureusement j’ai pas réussi, mais je doit repasser l’année prochain seulement la pratique et l’écrit d'une des branches,
Impossible de trouver une entreprise même en contrat d’apprentissage et encore moins en tant que non diplômé.

Je suis maman, et donc j’ai pas de revenu à partir du 2 décembre. Je souhaite savoir vers qui je doit me tourner, et les aide que je peu avoir, chômage .. etc.

Réponse

Pour la perte de revenu, tout dépend de votre situation de vie. Si vous vivez seule ou chez vos parents, le besoin financier n'est pas le même. Il faut vous inscrire au chômage le 2 décembre pour ne perdre aucune prestation, donc nous vous recommandons d'y aller dès que possible.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au service social assez rapidement. Il fera aussi le point général sur votre situation et pourra peut-être vous soutenir financièrement.

JeunesParents est la spécialiste du soutien aux parents en formation. Nous vous recommandons de prendre contact avec cette association pour vous accompagner dans vos démarches. L'avantage de ce suivi est que les professionnel·le·s feront le point avec vous sur l'ensemble de la situation et tâcheront de vous guider pour tenter de trouver une solution pour pouvoir passer votre CFC, si ce n'est pas en 2024, au plus tard en 2025. Iels proposeront un soutien sur mesure et à domicile ou près de chez vous.

Ces suivis sont complémentaires, vous pouvez donc faire les trois démarches :
- chômage
- aide sociale
- association JeunesParents

Si la prise de contact vous est difficile par téléphone, vous pouvez contacter les organismes par email. Pour JeunesParents, c'est aussi possible par whatsapp au 077 474 73 37.

En espérant que ces pistes vous seront utiles, nous restons à votre écoute,

Association JeunesParents - Adresses utiles - ciao.ch
Assurance chômage - Tous les articles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Aigle - Adresses utiles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Vevey - Adresses utiles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Yverdon-les-Bains - Adresses utiles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Payerne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 novembre 2023