Question (Fille / 2007)

Comment on fait si on sait qu’on doit se reposer car on n’en peux plus, on est à bout bientôt mais que malheureusement on peut pas car on a école ( non-obligatoire ex. ECCG ) ?

Réponse

Tu es consciente que tu as besoin de repos et c'est un signe que tu prends soin de ta santé mentale et physique. En effet, connaitre ses limites et savoir dire quand on n'en peut plus permet d'éviter des conséquences sur notre bien-être ! Alors, nous te félicitons d'être à l'écoute de toi-même et t'encourageons à continuer à le faire tout au long de ta vie .

Tu aimerais te reposer, mais tu as le sentiment de ne pas pouvoir le faire, car tu as l'école. Nous pensons que l'idée serait de trouver un équilibre entre les cours et le temps pour toi, qu'en penses-tu ? En effet, le repos n'est pas seulement le fait de dormir plus, mais il englobe aussi les moments que l'on a pour se retrouver avec soi-même. Parfois, la sensation d'épuisement est d'autant plus intense si on a impression de ne plus avoir de temps pour nos activités ou nos loisirs, c'est pourquoi il est important de trouver un juste milieu.

Nous t'invitons alors à réfléchir à des moments où tu peux faire des choses qui te plaisent, et qui te permettent de "recharger tes batteries". Nous ne connaissons pas ton rythme de vie, mais peut-être que tu arrives à trouver un moment après l'école ou les weekends par exemple ? Ça n'a pas besoin d'être de grandes activités, car nous sommes conscient·e·s qu'il n'est pas toujours simple de trouver le temps, mais simplement de la lecture, du dessin, des balades, du sport etc. L'idée serait de te vider la tête, pour avoir l'énergie nécessaire le lendemain.

Aussi, n'hésite pas à en discuter autour de toi (famille, ami·e·s, école etc.), car beaucoup de gens sont passés par là et pourront peut-être te donner des pistes sur la façon dont iels ont géré cela. Aussi, mettre en mots fait beaucoup de bien, car cela permet de ne pas tout garder pour soi.

Finalement, si tu as l'impression que ton état d'épuisement devient trop intense et impacte trop ton quotidien, nous t'encourageons à en parler à ton·ta médecin traitant. Iel pourra certainement te proposer d'autres solutions (par exemple un arrêt maladie pour quelques jours).

Tu trouveras quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons que tu trouveras ce qui te convient le mieux et nous restons à ton écoute.

Bien à toi,


Santé mentale : comment en prendre soin ? - Tous les articles - ciao.ch
Examens, stress et fatigue - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions