Comment arrêter de se mutiler ?
27 novembre 2023
Réponse
Tu te demandes comment arrêter de se mutiler. Tu as bien fait de nous écrire et tu as eu le bon réflexe, car il est important que tu ne restes pas seule avec cela et nous souhaitons t'encourager sur cette voie.
L'automutilation est une manière de se soulager d'une souffrance morale ou psychologique et de l'extérioriser en la reportant sur son corps. Ce soulagement est seulement temporaire, et souvent un cercle vicieux s'installe dont il est difficile de sortir seul·e. En effet, il faut s'occuper de la souffrance intérieure qui est à la cause de ces actes.
Il est nécessaire que tu reçoives de l'aide rapidement. Écrire à ciao est un premier pas, et nous t'encourageons à en parler également à un adulte de confiance (parent, membre de la famille, enseignant·e, médiateur·trice). Ces personnes-là pourront t'aider à obtenir de l'aide auprès d'un·e professionnel·le de la santé. Tu peux aussi directement t'adresser à ton médecin ou psychologue scolaire de ton établissement.
Tu peux aussi faire appel au 147, qui est un numéro gratuit et anonyme, joignable 24h/24 et où des professionnels te répondent.
Nous joignons à notre réponse un article où tu trouveras plus de détails.
Nous te soutenons dans ces démarches et nous restons à ton écoute,
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…