Question (Fille / 2008)

Bonjour, je me sens mise à l'écart.
Il 'y a quelques semaines j'ai remarqué que ma meilleure amie me fuyait, elle annulait des sorties, était embarrassée quand je lui parlais et m'ignorait. Depuis on en a parlé et elle m'a expliqué que je la rendait profondément mal.

J'ai toujours dit ce que je pensais et on me répète depuis que je suis petite que j'ai mauvais caractère et que j'ai trop souvent les sourcils froncés. J'ai compris pourquoi elle me fuyait, je me suis sentie tellement mal je me suis excusée et on a fait la paix mais ces explications m'ont énormément blessées elle m'a beaucoup critiqué et ça fait pas plaisir à entendre mais je l'ai quand même prise en considération.

Maintenant elle recommence et je ne sais pas si c'est pour la même raison j'ai tout fait pour ne plus être comme avant et il 'y à quelques jours tout allait encore bien.
(Enfin je me sentais mal suite à tout ce qu'elle m'a dit je mesurais tout ce que je disais et je souriais pour de faux c'est hypocrite mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour arranger les choses j'ai l'impression qu'elle ne m'accepte plus comme je suis ) je peux pas rester avec quelqu'un qui ne m'aime pas entièrement pour qui je suis le problème c'est que si je met fin à notre amitié je serai dévastée et seule. La solitude est mon pire ennemi je suis introvertie mais être à l'écart c'est juste pas possible pour moi. Les deux autres amies que j'ai sont intimement liées avec mon amie, si je la perds je perds ma vie sociale.
En plus je les reverrai tout les jours à l'école et ce sentiment d'exclusion sera permanent. Est-ce que je devrais lui demander pourquoi elle me fuit ? Je devrais prendre sur moi car j'en ai marre de lui courir après...

Réponse

Tout d'abord, il nous semble important de soulever le fait que tu as cherché à améliorer la situation. Tu as communiqué pour comprendre ce qui n'allait pas, puis tu t'es excusée après avoir écouté ce qu'elle avait à dire. Finalement, tu as adapté ton comportement selon ses reproches. En effet, tu as pris sur toi malgré le fait que ses remarques t'ont blessée, et tu n'as pas hésité à te remettre en question pour que ton amie se sente à nouveau bien dans votre relation. Nous te félicitons pour tout cela !  En adoptant cette attitude, tu as fait preuve de beaucoup de maturité, de patience et d'empathie. Ce sont de belles qualités qui te seront utiles dans toutes tes relations !

En amitié, il est primordial que les personnes impliquées se sentent bien et à l'aise avec l'autre. Nous aurions envie de dire que la base est la communication, le respect, la bienveillance et l'honnêteté. Dans ta situation, nous comprenons que ton amie se sentait mal dans votre relation. Il nous semble alors important de te questionner sur ton point de vue aussi.

De ton côté, est-ce que tu es entièrement satisfaite de votre amitié ? Peut-être aurais-tu aussi des choses à dire à ton amie afin de te sentir mieux, et que ton changement de comportement soit moins "hypocrite" ? Par exemple, pourquoi ne pas lui partager ce sentiment que tu as de ne pas être acceptée comme tu es ? Parfois, à essayer de changer pour les autres, il se peut qu'on oublie un peu ses propres attentes et ses besoins. Ce n'est bien évidemment qu'une piste, mais nous t'encourageons à y réfléchir.

Tu l'auras compris, nous pensons qu'une discussion plus profonde sur votre relation pourrait apporter quelques réponses. Nous t'encourageons cependant à y amener ton point de vue aussi, afin de repartir sur de bonnes bases pour toutes les deux ! N'hésite alors pas à partager tes attentes, tes limites et ton ressenti, afin de ne pas avoir cette sensation de "courir" après ton amie, mais de construire ensemble un nouveau lien encore plus solide !

Tu trouveras quelques articles en lien.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bien à toi,


Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions