Question (Fille / 2004)

bonsoir
une question franchement un peu con mais cause de grands tracas.
"après" un épisode dépressif, le rétablissement, c'est mieux appréhender et mieux réagir face aux aléas de la vie ? c'est juste ça ?
est ce que ça vaut la peine.
merci du temps pris.

et si ça n'ira jamais vraiment mieux, est ce que ça vaut le coup ?
merci du temps pris.

Réponse

Une personne qui a vécu un épisode dépressif et qui entre en phase de rémission ressent petit à petit une minimisation des symptômes. Tu te demandes si cela vaut la peine. Oui, ça vaut la peine Sourire.

Pendant un épisode dépressif, il peut arriver que la vision de soi-même change, que l'on développe des sentiments et des pensées négatives ou que l'on ait l'impression de ne pas pouvoir changer l'état des choses. On peut aussi se sentir sans énergie, ne plus s'intéresser aux activités qui nous plaisaient normalement, développer des problèmes de sommeil ou de concentration, etc.

Le rétablissement signifie que ces symptômes disparaissent progressivement. La personne pourra alors reprendre sa vie en main et retrouver confiance en soi. Et elle pourra probablement aussi mieux gérer les imprévus de la vie et mieux y réagir. Et, avec le risque de nous répéter, nous pensons que cela vaut la peine. 

Nous ne savons pas si cela est ton cas, mais si oui, nous pensons que ces questions peuvent être un bon sujet de conversation avec ton·ta thérapeute. Iel pourrait te donner des réponses bien mieux adaptées à ta situation. Si tu es concernée, n'hésite donc pas à aborder ce sujet lors de ta prochaine séance !

Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 29 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions