Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous écris car je suis depuis maintenant plus d'un an que je suis dans un dilemme. J'ai 19 ans et je suis avec mon copain qui a aussi 19 ans depuis 1 an et demi à distance.
Seulement mes parents ne me laissent pas aller chez lui même pour la journée et j'aimerai lui faire une surprise pour son anniversaire. Je sais que c'est pertinemment à cause du fait qu'ils veulent que je sorte avec quelqu'un qui est juif comme moi. Le problème aussi c'est que ça créer des tensions dans ma tête parce que je ne peux jamais aller le voir et lui doit toujours venir lui depuis 1 an et demi et payer un hôtel.
Un exemple d'injustice, ma soeur de 16 ans a pu passer un week-end entier avec son copain à Paris et moi je ne peux pas passer une journée chez mon copain.
Que me conseillez-vous de faire pour que mes parents me permettent d'aller lui faire une surprise et surtout juste qu'ils me permettent d'y aller plus souvent?
Merci pour votre aide et bonne soirée!

Réponse
Nous comprenons ta frustration face à une situation qui semble injuste.
Même si tu sembles connaître les raisons de la décision de tes parents, nous t'encourageons à en parler à nouveau avec eux, car le meilleur moyen de dissiper les malentendus est, en effet, la communication.
En général, dans la communication, il est important de parler de soi, de ce que l'on ressent dans une situation donnée : "Je trouve injuste que ma sœur ait passé un week-end avec son copain alors que je ne peux pas rendre visite à mon copain" ; "Je ne me sens pas écouté lorsque je parle de mes sentiments", etc.
Tu pourrais également leur partager les raisons pour lesquelles cela te tient à cœur d'aller à la rencontre de ton copain et pas l'inverse. Tu nous dis que tu aimerais lui faire une surprise et que les déplacements sont couteux pour lui, alors pourquoi ne pas essayer de partager cela à tes parents, si ce n'est pas déjà fait ? Cela pourrait aider à ce qu'iels comprennent mieux pourquoi cela est important à tes yeux.
L'écoute active est également cruciale dans une discussion. Cela aide à trouver la meilleure façon d'exprimer ses pensées sans blesser les sentiments de l'autre. Cela implique aussi d'essayer de se mettre à la place de l'autre sans préjugés, donc de comprendre le contenu de ce qui est dit, sans se limiter aux mots.
Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,