Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai l'impression de ne pas ressentir de plaisir avec mon clitoris, je ressens une sensation plutôt désagréable quand on le touche, déjà que j'ai pris du temps a le trouver. Je ressens un peu de plaisir par la pénétration mais c'est tout. C'est assez frustrant, je sais pas si c'est normal.

Réponse
Il est important de prendre le temps pour toi de découvrir ton corps et de l'écouter. Le plaisir féminin et les sensibilités des différentes zones ne va pas forcément de soi pour toutes. Il s'acquiert également avec le temps, l'expérience, la découverte des différentes sensations. Le/la partenaire peut aussi être d'une aide précieuse pour essayer diverses manières de faire, tant au niveau des différents touchers que des positions, vitesses, etc dans l'exploration du corps et son plaisir.
Certaines femmes ont un petit clitoris, ou "caché" sous le capuchon de peau, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas procurer de plaisir avec un peu d'exploration Sourire ! La plus grande partie du clitoris se situe à l'intérieur du corps, il peut aussi être stimulé et offrir des sensations lorsqu'il est stimulé à différents endroits de la vulve, pas seulement sur le gland du clitoris.
Le rôle des découvertes, des caresses intimes et de la masturbation est essentiel pour découvrir son corps. Nous t'invitons à prendre le temps de te découvrir, en emménageant un espace et une ambiance adaptée pour toi, lorsque tu te sens détendue et bien.
Prendre du plaisir n’est pas forcément inné ; il faut se connaître (connaître son anatomie et ses réflexes) mais pouvoir également s’abandonner (« lâcher prise »). Pour lâcher-prise, la plus grande aide est de respirer durant les découvertes, avec des mouvements du corps, pratiquer plusieurs touchers différents et explorer ce que cela te fait. Le reste viendra avec l'expérience et la pratique.
En prenant petit à petit confiance en ton corps, tu pourras ressentir plus de sensations et de plaisir seule ou à deux. Nous te rajoutons deux articles utiles sur le sujet.
Nous te souhaitons de belles découvertes et n'hésite pas si tu as d'autres questions !