Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Ça fait maintenant plus de 9mois que j’ai eu des mauvaises rencontres avec des gens de ma ville qui ont créé des rumeurs sur moi. Ces gens, c’était des gens proche avec qui je parlais, sortais bref des amis. J’ai eu pas mal de petites relations avec certains garçons qui étaient assez connu de mon entourage.
D’abord, il y a eu des insultes disant que « j’enchaînais les garçons » puis après un garçon a raconté des rumeurs comme quoi j’avais entamé des rapports sexuels avec lui ce qui était faux, mais vu que je n’avais « pas de preuves » personne ne me croyait moi donc beaucoup de mes amis se sont retournés contre moi. Ceci m’a beaucoup affecté et des gens de mon collège me discriminaient face à ces rumeurs mais j’allais quand même à l’école car au fil du temps j’essayer de ne pas les écouter.
Un jour, je suis allée vers ce garçon qui avait créer les rumeurs pour régler les problèmes. Et ça a marché et maintenant il ne diffuse plus les fausses rumeurs. Mais, mes anciennes fréquentations qui se sont retournés contre moi continuent de rigoler et de chuchoter des choses quand je passe devant eux.
J’hésite, avant la nouvelle année 2024, d’aller vers toutes ces personnes et de leur dire ce que j’ai sur le coeur sans être méchante pour que je commence l’année 2024 sans pression et sans détester personne. J’aimerai les pardonner, pas parce qu’ils le méritent mais parce que j’ai besoin de paix. Mais j’ai peur que ces personnes aient de mauvaises réactions face aux messages que je pourrais leur envoyer.
Pensez-vous que cela est une bonne idée?
Si non, pouvez-vous me dire quoi faire ?
Merci de prendre en compte mon message et bonne journée.

Réponse
Nous te félicitons pour la belle confiance que tu as en toi et ta capacité d'analyse ! Nous t'encourageons à continuer dans cette belle lancée.
Comme tu nous le décris, les émotions, pensées des autres ne t'appartiennent pas. Tant que tu restes dans la bienveillance et le respect, que tu exprimes ton ressenti, tes besoins et comment tu vois la situation, leurs réactions, leurs peurs et les rumeurs ne t'appartiennent pas.
Plus tu vas continuer à "être bien dans tes baskets" et continuer dans ce que tu as mis de manière superbe en place, plus iels se calmeront dans leurs rumeurs, probablement.
Garder cette posture te permettra également de t'entourer de personnes de ton âge qui agissent aussi dans la responsabilité et la communication, et qui ne jugent pas les autres. Le plus important, c'est que tu puisses démarrer 2024 sereine, ouverte et curieuse, bienveillante et en paix.
Nous t'encourageons donc à continuer à utiliser une communication calme et respectueuse. Pour faire cela, parler en je est très important : "j'ai ressenti que..." "je pense de mon côté que...", etc. Tu peux également leur écrire un message simple dans lequel tu exprimes ton ressenti et que tu es en paix, tout simplement, tel que tu nous l'as écrit à nous, qu'en penses-tu?
Nous t'invitons dans tous les cas à continuer à ne pas te laisser atteindre, et à communiquer de manière bienveillante, et de chercher du soutien lorsque tu en éprouves le besoin. Cela te permettra de t'entourer d'ami.e.s de confiance et te sentir plus sereine en laissant tout cela derrière toi.
Nous te rajoutons un article qui qui pourrait t'intéresser, et n'hésite pas à nous réécrire au besoin.
Nous t'envoyons du courage!