Bonjour, j'ai une question par rapport à mon cycle menstruelle. Maintenant cela fait 6 ans que j'ai eu mes premières règles. Et elles sont toujours irrégulier, variant entre 6 a 2 jours de retard. Mais surtout mon cycle dure environ 42 jours et même des fois jusqu'à 47-49 jours.... De plus j'ai toujours pas mal de boutons.
Je me demandais si cela été un problème ou si je devais aller vois une gynécologue pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème.
Merci pour votre réponse et bonne journée. :)

Réponse

Un cycle menstruel est régulier si les règles se présentent tous les 25 à 35 jours. En dessous de 25 jours, le cycle est décrit comme court. Au-delà de 35 jours, il est décrit comme long.
Il est tout à fait normal d’avoir des cycles irréguliers durant l’adolescence. Il faut parfois plusieurs années avant qu’il se régule et il n’y a alors pas lieu de s’inquiéter.

Des règles longues peuvent être le signe d’un dérèglement hormonal ou autre. Des traitements existent pour régulariser le cycle, par exemple, la pilule.

L’irrégularité des règles doit être jugée sur la durée. Au-delà de 2 à 3 ans de cycles plus ou moins anarchiques, il est préférable de consulter un·e gynécologue. Un examen gynécologique est, en effet, indispensable afin de ne pas passer à côté d’une cause organique. Dans votre situation et comme vous nous décrivez des cycles irréguliers depuis 6 ans, il serait alors préférable d’aller consulter un·e gynécologue.

À bientôt sur ciao ouontécoute !

Dernière modification le 21 novembre 2023