Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai un anneau vaginal mais celui ci tombe tous le temps. J’ai été chez ma gynécologue elle m’a prescrit des patch contraceptif mais actuellement j’ai eu un rapport dans les moins de 5 jours. Puis-je le changer directement ou si je doit attendre est-ce que je peux mettre quelque jour l’anneau et le patch pour être protégé en sachant qu’il tombe tous le temps ?

Réponse
Tu dis que ton anneau vaginal tombe tout le temps et que tu as eu un rapport dans les moins de 5 jours. Nous te conseillons d'appeler le centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi le plus rapidement possible pour prendre une contraception d'urgence. Ou de te rendre à la pharmacie. En effet, il est possible que l'efficacité de la contraception ne soit plus assurée.
De plus, il ne faut effectivement pas prendre en même temps deux contraceptifs hormonaux, cela pourrait engendrer des contre-indications.
De manière générale, pour débuter les patchs contraceptifs après un autre moyen de contraception hormonale (ici l'anneau), il faut de préférence débuter le jour suivant des 3 semaines d'utilisation de l'anneau.
L'autre possibilité est de commencer l'application du patch le premier jour des règles.
Dans les deux cas, la protection contraceptive est assurée dès le 1er jour d'application du patch. Le plus simple est que tu appelles le Centre de santé sexuelle afin que les professionnel·le·s puissent déterminer où tu en es dans ton cycle (quelle semaine d'utilisation de ton anneau) et te conseiller au mieux.
L'équipe de Ciao
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles