J’ai depuis quelques jours une très légère douleur aux testicules et au canal déférent (en tout cas c’est ces endroits là auxquels je pense). Cela vient principalement vers le soir, puis-je attendre mon rdv annuel chez le médecin qui est dans environs 2 semaines où devrais-je prendre rdv avec un médecin de garde voir les urgences le plus tôt possible ?

Et aussi, avez-vous une idée ce que cela pourrait être ?

Réponse

La situation que tu décris ne semble pas nécessiter une consultation en urgence. Il s’agirait d’une urgence médicale si tu ressentais une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Dans ce cas, il faudrait aller aux urgences (ça pourrait être le signe d’une torsion testiculaire, par exemple).

Une douleur modérée ou légère peut être liées à différentes causes, comme une inflammation des testicules et/ou de l’épididyme crée par une infection sexuellement transmissible (Chlamydia) ou une maladie virale (Oreillon). Dans les deux cas, ce sont des infections qui se traitent sans soucis.

Il est donc important d’en faire part à ton médecin que tu verras dans deux semaines. D’ici là, nous te recommandons d’éviter les rapports sexuels s’il y en a (afin d’éviter une éventuelle transmission d’une IST).

Si tu souhaites faire un dépistage des IST plus rapidement pour te rassurer, tu peux prendre rdv dans un Centre de santé sexuelle (voir adresses liées à la réponse).

Nous restons à disposition si besoin.

Bien à toi,

Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 27 novembre 2023