Question (2010)
Bonjour je souhaiterais savoir comment gérer les messages sur un groupe de classe et quand on reçoit des méchanceté dessus mais que l on veut rester sur le groupe

Réponse
Selon ta question, nous imaginons que tu es peut-être la cible de commentaires méchants sur le groupe WhatsApp de la classe. Comment gérer cela en restant dans le groupe ?
Pour te protéger, nous t’encourageons à ne pas répondre aux messages méchants, à faire des captures d’écran pour garder des preuves (cela sera utile si tu vas à la police) et à supprimer les messages qui te dérangent (appuie longtemps sur le message et clique sur « supprimer pour moi »).
Tu restes ainsi dans le groupe, mais tu n’as pas besoin de relire tout ce qui est méchant.
C’est vrai, des personnes utilisent les réseaux sociaux pour dire des choses méchantes. Elles peuvent oublier ou ne pas savoir que cela est interdit par la loi. Insulter une personne, dire des méchancetés, lancer des rumeurs, partager des photos ou des messages vocaux sans l’accord de la personne concernée est illégal.
Cela veut dire que, si tu prenais des captures d’écran des conversations sur le groupe de classe, tu aurais la possibilité de dénoncer des camarades à la police.
Avant d’en arriver là, qui sont les adultes au courant de ce que tu vis ? Il est important que tu ne restes pas seul∙e dans cette situation et que tes camarades apprennent que cela est interdit. Cela serait bien si un∙e adulte de l’école pouvait le rappeler aux élèves de l’école, qu’en penses-tu ? Ce que tu vis ressemble à du harcèlement, est-ce que cela se passe aussi ailleurs que sur le groupe de classe ?
Pour terminer, qu’est-ce qui te donne envie de rester sur le groupe ? Qui seraient les camarades qui pourraient aider la classe pour que le groupe WhatsApp soit bien utilisé ? Tu as le droit d’être respecté∙e et il est nécessaire que des adultes soient au courant de ce que tu vis pour que cela cesse.
N’hésite pas à revenir vers nous,