Question (2007)

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il y a un risque d'infection à quelconque IST en embrassant quelqu'un sur la bouche.
J'ai une autre question concernant les IST: est-ce possible d'en attrapper si les deux partenaires n'ont jamais eu de relation sexuelle auparavant?
Merci d'avance pour vos réponses

Réponse

Les infections sexuellement transmissibles se transmettent principalement par contacts sexuels notamment lors de rapports sexuels vaginal, anal ou oral (cunnilingus ou fellation). Le risque de transmission en embrassant quelqu’un sur la bouche est très faible, mais n’est pas nul.

Par exemple, l'herpès labial, qui est causé par le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1), peut être transmis par des baisers sur la bouche, surtout lorsqu'il y a une poussée active de boutons de fièvre.

De plus, bien que le risque soit faible, certaines IST comme la syphilis peuvent potentiellement être transmises par des lésions buccales ou des plaies ouvertes.

Pour réduire les risques de transmission des IST par le biais d'un baiser, il est conseillé d'éviter les contacts buccaux si l'une des personnes présente des symptômes d'une infection, tels que des boutons de fièvre ou des plaies buccales.

De même, si les deux partenaires n’ont jamais eu de contacts sexuels, que ce soit des préliminaires ou des rapports sexuels avec pénétration, le risque est minime, voir nul. Mais il est alors important d’en discuter ouvertement avec ton ou ta partenaire pour évaluer les risques.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 15 novembre 2023