Question (Garçon / 2008)
J’ai l’impression d’être abandonné. Je suis très souvent seul, j’ai peu d’amis car les autres ne faisaient pas attention à moi et je ne voulais pas perdre de temps avec eux. Je suis heureux normalement dans la vie mais des fois je me sens un peu comme cassé. Ma maman est bipolaire et souffre d’une peur de l’abandon (comme ma sœur et ma grand-maman) et je me demandais si c’était une cause possible à mon état mental ?

Réponse
Dans ton message, tu dis être heureux la plupart du temps. Nous passons tous·tes par des moments de joie et des phases plus difficiles. Cela fait partie de la vie, et le plus important est de pouvoir extérioriser d'une manière ou d'une autre quand cela arrive (se changer les idées seul, en discuter autour de soi, l'écrire etc.).
Nous lisons que tu t'es éloigné de certain·e·s de tes ami·e·s, car iels ne faisaient pas attention à toi. En agissant ainsi, tu t'es écouté, tu as pris conscience de ta valeur et de ce que représente l'amitié pour toi. Nous pensons que tu as fait preuve de courage et que tu as écouté ton cœur, alors bravo ! Tu as compris que parfois, il vaut mieux se recentrer et passer un peu de temps seul au lieu d'entretenir des relations qui ne nous apportent pas grand-chose de positif.
Tu dis aussi avoir l'impression d'être "cassé", abandonné et tu nous parles de tes sentiments de solitude. Pourtant, nous comprenons que tu as des ami·e·s et que tu as donc quelques personnes sur qui compter. N'hésite pas à chercher du soutien et de la compagnie à leur côté, car iels sont là pour ça. Passer du bon temps avec des proches permet de se rappeler que l'on n'est pas seul·e !
N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles si tu le veux bien.
Prends soin de toi,