Dispute avec ma meilleure amie et chagrin d'amitié... était-ce de la dépendance affective?
13 novembre 2023
Question (Fille / 2008)
Il y a quelque temps, ma meilleure amie m’a dit que je m’étais servie d’elle et que je ne l’aimais pas sincèrement. Elle a mis fin à notre relation. Inutile de vous précisé que, pour moi, ce n’est pas du tout le cas. Cette personne étais toute ma vie, vraiment. Bref du coup on ne se parle plus. Elle m’évite dans les couloirs. Nous faisions parties du même groupe d’amis. Lors de notre disputes, nos amis se sont tous renfermées autour d’elle et ne me parlent plus non plus. Cette situation est donc très désagréable. Je me sens rabaissée et jugée lorsque je les croises. Je passe mes pauses enfermée dans les toilettes car j’ai peur de les croiser et que, de toute façon, je n’ai personne avec qui rester. C’est très déstabilisant cette situation. Surtout que j’ai pas mal de problème à côté, ce qui ne rajoute pas une partie de plaisir.
Bref, tout ça pour en venir au point ou j’ai besoin d’aide. Cette situation me met vraiment mal. Je pense tout le temps à elle. Tout le temps. Tous les soirs. Ça m’empêche de dormir. Ça me fait pleurer tout les soirs. J’ai vraiment besoin de penser à autre choses. Ça me hante. Je sais que je ne pourrais plus jamais récupéré ma meilleure amie. Elle me déteste tellement… je devrais passez à autre chose, je sais, j’essaye. Mais je n’arrive pas. Le soir dans mon lit, je ne pense qu’à elle et c’est horrible. Je veux pouvoir penser librement, elle est partout dans mes souvenir.
Mes parents ne sont même pas au courant de tout ce qu’il ce passe dans ma vie. Ne me dites pas de leur en parler, je ne le ferais pas. J’ai aussi pas mal de problèmes à côté, dans ma tête, je suis mal dans mon corps ext.
Je ne peux même pas en parler avec ma meilleure amie (qui du coup ne me considère plus comme telle mdr), car je sais qu’elle me reprochera de me faire passé pour la victime. Je ne veux pas me faire passer pour la victime, je sais que certains de mes actes l’on blessée, et je m’en suis excusée, mais le contraire est aussi le cas. On en a déjà parler, je lui ai dit que ça me faisait mal qu’elle me s’en rende pas compte du fait que je l’aimais vraiment. Elle ne me répond pas.
J’ai vraiment besoin de passer à autre choses, je ne peux pas passer mes soirée dans mon lit à repasser toutes nos journées avec ma meilleures amies à les refaire et à chercher chaque choses que j’aurais pu faire autrement pour que l’on ne soit pas dans cette situation aujourd’hui. Le retour dans le temps n’existe pas. C’est tellement fatiguant. Je ne sais pas quoi faire. Vous ne pouvez sûrement pas m’aider, je le sais mais, je sais pas…
Je voulais aussi parler d’autre chose, cette situation m’a permis d’en prendre conscience. J’ai rechercher plusieurs articles sur internet. En faite je crois que je fait de la dépendance affective. Je sais que, normalement,ça s’applique dans une relation de couple. Mais je crois que je l’applique dans la vie de tout jours.
Par exemple, avec ma meilleure amie, je ne pouvais pas prendre des décisions sans sa validation, son accord(c’est moi qui le demandait pas elle qui me l’imposait, attention)
Je n’avais aucune confiance en moi si elle n’était pas là.
J’avais vraiment peur et évitais tout désaccord avec elle, par peur d’être rejetée, exclue.
J’ai du mal à démarrer des projets ou à faire les choses par soi-même.
Je me sens anxieuse ou complètement détendue quand je suis seule, à la pensée de l’être.
Je me sens et me rends responsable de ce qui ne va pas.
Je me sens obligée sentir de satisfaire les demandes, les besoin des personnes que j’affectionne
J’ai vraiment besoin de l’approbation et du réconfort des autres.
Je suis incapable de poser et de défendre mes propres limites.
J’ai parlé des des faits face à meilleure amie mais ça s’applique aussi pour les autres personnes, mais + pour elle.
Je voulais savoir si cela peut s’apparenter à de la dépendance affective. Et vu que elle et moi sommes en froid(pour dédramatisé, je ne peux pas m’avouer que c’est fini entre notre amitié) je suis vraiment touchée.
Si s’en est, je fait comment pour m’en débarrasser? Pour aller mieux?J’en peux plus.
Bref voilà merci de votre lecture.
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Cela t'a probablement permis de faire le point sur ce qu'il s'est passé, et tes sentiments. Mettre les choses par écrit permet de prendre du recul, d'organiser sa pensée, de déposer ses sentiments, ses émotions. C'est une bonne stratégie pour gérer les situations difficiles, bravo à toi d'avoir pu activer cette ressource en toi.
Il nous est bien sûr difficile de te dire quoi faire, la situation que tu décris est complexe et tu es évidemment la mieux placée pour savoir ce qui sera le plus juste pour toi. Nous pouvons toutefois te dire que les ruptures d'amitié sont aussi difficiles à vivre qu'une rupture amoureuse pourrait l'être. La société a tendance à minimiser les ruptures d'amitié et l'impact qu'elles peuvent avoir sur quelqu'un. Il serait important que tu obtiennes du soutien pour traverser cela. Tu nous dis ne pas pouvoir te confier à tes parents ni de tes disputes avec ton amie ni des autres soucis que tu vis par ailleurs. Il arrive parfois qu'il soit impossible de se confier aux parents. Mais tu as peut-être d'autres adultes à qui parler ? Des membres de la famille, un‧e prof, l'infirmier‧ère scolaire, le‧la conseiller‧ère social‧e de ton école ?
Ton amitié avec elle semble vraiment importante pour toi. Cela vaudrait donc peut-être la peine de lui dire à nouveau tout ce que tu ressens : ta tristesse, ton désarroi de l'avoir blessée, ton besoin de renouer avec elle et de repartir peut-être sur des bases plus saines dans votre relation. Si elle ne te répond plus par message, tu peux peut-être lui donner une lettre ? Si elle choisit de ne pas y répondre, ce sera une réponse tout de même. Et tu pourras avancer un peu sur le chemin du deuil de cette relation.
En ce qui concerne la dépendance affective, il s'agit d'un diagnostic posé par un‧e pro de la santé mentale comme un‧e psy. Il nous est donc bien difficile de te répondre sur ce point. Simplement, la dépendance affective se manifeste non seulement dans le couple, mais aussi dans les relations familiales ou amicales. Il est donc tout à fait possible que cela te concerne. Mais on pourrait aussi lire ce que tu décris comme une relation propre à l'adolescence. Les ami‧es peuvent prendre une importance capitale et leur avis devient plus important parfois que celui de n'importe qui d'autre. Y compris son propre avis.
Il est fréquent à l'adolescence d'avoir une estime de soi "dans les chaussettes" et d'avoir besoin de la validation de quelqu'un pour pouvoir prendre des décisions. Tu as fait une très bonne analyse des comportements qui démontrent que ton estime de toi mériterait d'être renforcée. Ainsi, une autre piste d'analyse serait donc d'identifier la majorité des points que tu listes en lien avec une estime de soi qui reste à renforcer. Nous te joignons quelques articles à ce sujet qui peuvent peut-être te donner quelques pistes.
Finalement, si tu as l'impression que ta tristesse envahit toute ta vie, que tu ne sais pas à qui parler et que tu as besoin de soutien, tu peux appeler le 147. C'est un numéro gratuit et un‧e professionnel‧le de la santé te répondera 24h/24h et saura t'aiguiller.
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire, nous te lisons avec attention.
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour traverser ces moments,
Chagrins d'amitié - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuels sont vos conseils pour ma relation à distance ?
Quelles sont vont conseils pour une relation à distance . Cela fais quelque semaine que je me suis mis en couple avec une anglaise qui habite en Angleterre j’ai 14 ans et elle aus…
Ai-je envie d'être en couple ?
Je suis amoureuse de quelqu'un et mon ami m'a dis que cette personne m'aimais aussi. Je ne sais pas si je lui dis ou pas. Car je veux lui dire que je l'aime mais je ne sais pas si…
Conflit de loyauté
Ma sœur a fumé devant moi et elle m'a demander de ne pas le dire a mes parents. Je lui aie dis que ce n'était pas mon problème et que c'était son corps et sa santé. Mais je ne sai…