Question (Fille / 2006)
bonjour, j’utilise la pillule contraceptive gestodene 60 et 15micrograme et je vous avoue que je ne sais pas trop comment celle ci fonctionne, elle dispose de 24 comprimés jaune et 4 blanc je ne sais pas quand arriverons mes règles pouvez vous m’éclaircir

Réponse
La pilule que tu prends est une pilule « combinée ». Elle est appelée ainsi, car elle contient 2 hormones.
Chacun des 24 comprimés jaune pâle contient une faible quantité de deux hormones féminines, appelées le gestodène et l'éthinylestradiol.
Les 4 comprimés blancs ne contiennent pas de substance active et sont appelés comprimés placebos.
La pilule va avoir pour effet d’empêcher l’ovulation et épaissir la glaire cervicale (sécrétions du col de l’utérus) pour ainsi faire barrière aux spermatozoïdes. En conséquence et pour autant que la pilule soit prise correctement, elle permet d’éviter une grossesse.
Prends un comprimé chaque jour, au même moment de la journée, sans oubli, pendant 28 jours consécutifs, en suivant le sens des flèches, soit : un comprimé actif jaune pâle par jour pendant les 24 premiers jours, puis un comprimé placebo blanc par jour les 4 derniers jours.
Il faut toujours commencer une nouvelle rangée par le comprimé du haut.
Après la prise du dernier comprimé de la plaquette, il faut entamer une nouvelle plaquette, sans interruption entre les deux plaquettes. Tu débuteras toujours une nouvelle plaquette le même jour de la semaine. Comme il n'y a pas d'interruption dans la prise, il est important d’aller acheter ta pilule en avance, avant de finir ta plaquette.
Les saignements surviennent généralement lors de la prise des comprimés blancs, mais peuvent parfois survenir 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé jaune pâle et peuvent se poursuivre après le début de la plaquette suivante.
Si tu as besoin de plus d’informations, tu peux demander à la personne qui t’a prescrit la pilule ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,