Quelles sont les étapes de formation pour devenir enseignant du degré primaire ?
13 novembre 2023
Question (Garçon / 2009)
La je suis en 11S VG 1 j'aimerais être prof de primaire (3-4P) mais je sais pas exactement comment le devenir.
j'aimerais savoir si c'est bien ce que j'ai compris.
D'abord je doit finir ma 11S avec 15 pts dans le Group 1 (FRA+MAT+ALL)
Puis je doit fair le RAC 1
Ensuite je dois aller 3 ans a l'école de culture générale
Puis 3 ans à la HEP
Cest bien ça? je me suis trompé?
merci pour votre future réponse.
Réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations ! Tu as non seulement pris une décision, mais tu t'es aussi renseigné ! Bravo !
Dans ton plan d'études pour devenir enseignant au degré primaire, il manque encore une année de maturité spécialisée orientation pédagogique (MSOP) qui s'effectue après le certificat de culture générale.
Avant de pouvoir débuter le Bachelor d'enseignement à la HEP, tu devras également attester d'un ou deux séjours linguistiques d'une durée totale de six semaines au minimum, dans une région germanophone et avoir le certificat de maîtrise de la langue allemande niveau B2.
En règle générale, le séjour linguistique se déroule avant le début de la MSOP.
Tu trouveras toutes les informations sur le contenu de ce Bachelor et les conditions d'admission en cliquant sur le lien suivant : https://www.orientation.ch/dyn/show/4009?id=31257
Bonne suite de parcours scolaire et à disposition si tu as d'autres questions,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…