Question (2005)
Bonjour,
Alors j’aimerai vous parlez car ça fait un petit moment que je suis inquiète par rapport à une chose. Ça fait 5 jours que j’ai de l’herpès sur ma bouche et en même temps j’ai un bouton sur la vulve, donc je me demandais si ça pourrait être une herpès génital. Je ne suis pas sûr comment j’aurai pu avoir cela mais j’aurai peut être ma petite idée. Il y a environ 3 moi j’ai eu un rapport non protégé, mais c’était notre première fois à tout les deux. Donc ma question est serait-il possible que ce que j’ai est de l’herpès génital? Ou bien c’est juste une bouton quelconque. Si c’est bien de l’herpès j’aimerai savoir si c’est dangereux ou bien est ce qu’on peut guérir de ça.
En tout cas merci d’avance!

Réponse
Il nous est difficile de pouvoir te dire par écran interposé s’il s’agit d’un herpès génital ou non. Un bouton sur la vulve peut avoir plusieurs causes différentes. Seul·e une médecin peut poser un tel diagnostique.
Ce que nous pouvons te dire est que l’herpès est très fréquent. Le virus de l’herpès se transmet facilement quelle que soit la pratique sexuelle, de même que par les baisers et le contact physique. L'herpès est une infection virale causée par le virus de l'herpès simplex (HSV). Il existe deux types d'herpès simplex : le HSV-1, généralement associé aux lésions buccales (boutons de fièvre), et le HSV-2, associé à l'herpès génital. Cependant, il est possible que l'herpès buccal (HSV-1) puisse également provoquer des lésions génitales par le biais du contact oral-génital.
L’herpès se manifeste par des vésicules aux endroits contaminés accompagnées de démangeaisons et de picotements. L’herpès n’est pas dangereux, mais elle peut ressurgir plusieurs fois chez la même personne. Cette infection ne se guérit pas, mais les poussées d’herpès peuvent être atténuées à l’aide de médicaments ou de crème.
Il est essentiel de consulter un·e professionnel·le de la santé, comme un·e médecin ou un·e gynécologue, pour obtenir un diagnostic précis. Iels peuvent effectuer des tests appropriés, tels que des frottis ou des tests sanguins, pour déterminer la cause de tes symptômes.
À bientôt sur ciao !