Question (Fille / 2010)

Je suis tout le temps fatigué. J'ai essayé, de me coucher plutôt. Mais je ne pense pas que ça a un rapport avec la fatigue de sommeil. Je suis fatigué mentalement. Ma mère me rabaisse tout le temps. Et je déprime à cause de mes notes à l'école. J'en peux plus, je peux pas que tu continuer comme ça. Comment faire ? J'en peux vraiment plus.

Réponse

Dans ton message, nous comprenons que tu as atteint un niveau de fatigue important. Tu as essayé de te coucher plus tôt, mais tu as l'impression que le problème ne vient pas de là, mais plutôt de ta relation avec ta mère ainsi que de tes notes à l'école.

Nous tenons tout d'abord à te féliciter d'avoir fait le pas et d'en parler ! Il est important que tu ne restes pas seule avec ces pensées et tu as eu le bon réflexe de nous écrire.

Tu décris que cette situation devient insupportable pour toi. Nous t'encourageons à en parler à un adulte de confiance (par exemple, membre de ta famille, enseignant·e, médiateur·trice). Ces personnes pourront t'offrir une écoute et du soutien.

Tu peux également te diriger vers un·e professionnel·le de la santé (infirmier·ère ou psychologue scolaire) qui pourront t'aider à trouver des méthodes pour ces choses qui te tracassent. 

Pour ce qui est de tes résultats à l'école, penses-tu pouvoir en parler avec tes enseignant·e·s pour voir s'il y a des choses qui peuvent se mettre en place pour t'aider ?

Nous t'encourageons également à pratiquer des activités qui te font du bien (être avec tes ami·e·s, faire une balade, pratiquer un loisir que tu aimes...) et qui te permettront d'alléger ton esprit et de moins penser à ces choses qui te prennent de l'énergie et qui te fatiguent.

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 14 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions