Question (2009)

Bonjour,

Après 5 ans de réflexion, j’ai décidé de me faire baptiser. Enfin, ma décision était déjà prise à 5 ans, la réflexion a plutôt été sur la façon de l’annoncer à mes parents ! Mais bref, c’est fait et j’ai une question à vous poser…
Cela implique donc que je me lance dans un parcours de catéchuménat.

J’ai lu beaucoup d’articles à ce propos sur le Web, mais ce n’est jamais exactement les mêmes modalités. Dans certains cas, je lis que je serais accompagnée individuellement jusqu’au baptême, dans d’autres on me dit en groupe par exemple. Et sur certains sites je lis que je serais baptisée et que je ferais ma première communion en même temps. Si je suis accompagnée individuellement, qui est-ce qui m’accompagnera ? Un aumônier ?

Et à ce propos, j’ai également lu que j’irais également à l’aumônerie. Or j’y ai de nombreux amis. Sauf que j’ai peur de la façon dont ils vont m’accueillir… Je me vois mal arriver et dire « Coucou, je suis chrétienne maintenant moi aussi »… J’ai peur de ne pas m’intégrer et d’être rejetée parmi ces jeunes. En théorie, ils ne devraient pas, surtout qu’ils sont censés être chrétiens aussi. Mais j’ai peur parce qu’au fond c’est des ados comme d’autres. Et à la messe, c’est pareil ! Je crains de croiser une fille que je connais de mes activités extrascolaires et qu’elle se demande ce que je fais là…

Je sais que je ne devrais pas penser à ça. Je sais que je devrais me dire que tout ce qui compte, c’est Jésus, c’est Dieu. Ce qui est vrai. Mais… je suis tout de même un peu soucieuse.

Pour résumer ma question, enfin mes questions sont :
1) comment se déroule concrètement le catéchuménat ?
2) comment vais-je être accueillie à l’aumônerie ? À la messe ?
3) comment m’intégrer ?
4) comment s’adresse-t-on à un prêtre catholique ? Père, mon père, monsieur l’abbé…. ? J’ai lu dans la Bible que Jésus a dit de n’appeler personne d’autre que Dieu « Père » or même « monsieur l’abbé » contient père puisque abbé vient de l’hébreu abba, père. Je suis un peu déboussolée.

Je suis désolée pour ce message beaucoup trop long et je vous remercie de votre patience, à vous qui l’avez lu jusqu’à la fin. Je vous remercie également d’avance pour vos réponses :)

Réponse

Après une réflexion de plusieurs années, tu choisis de demander le baptême dans l'Église catholique.

Avant de prendre les différents points que tu as notés, juste te dire que le sacrement du baptême est ce qui unit tous les chrétiens, quelle que soit leur confession ! Le baptême est pleinement reconnu entre l'Église catholique et les Églises réformées (si on change de confession, on ne se fait pas re-baptiser). Il donne une identité commune à tous les chrétiens, c'est le Christ.

1) Le catéchuménat proposé dans l'Église catholique peut avoir des variantes de rythme et d'organisation selon les régions. Pour ton canton, tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site www.jurapastoral.ch   . Pour plus de précisions, voir : https://www.jurapastoral.ch/jura-pastoral/Services/Cheminement-de-la-Foi/Catechumenat/Bapteme/Bapteme.html

Tu seras sans doute accompagnée par une petite équipe et tu suivras sûrement le catéchuménat avec d'autres qui font la même démarche que toi en vue du baptême. Cela peut durer un à deux ans.

Les Églises réformées accompagnent aussi les jeunes qui demandent le baptême à ton âge, avec un accompagnement, un parcours de découverte et de pratique de la foi chrétienne.

2) Pour ton accueil à l'aumônerie et à la messe, tu peux avoir confiance. Généralement, les personnes déjà engagées et présentes dans ces lieux sont reconnaissantes que d'autres les rejoignent et partagent ensemble une foi commune.

Surtout, il est important que tu restes toi-même. Et si on te pose des questions sur ton cheminement, par exemple, tu peux y répondre comme tu le souhaites, et en toute simplicité.

3) L'intégration dans une aumônerie ou à la messe, c'est comme dans tout groupe humain. Il faut de l'accueil mutuel, du respect, et de l'échange. Parfois l'intégration prend un peu de temps. Cela dépend des gens et des lieux.

Si au bout d'un certain temps, on ne se sent pas accueilli, il y a toujours la possibilité de chercher un autre lieu (pour la messe) ou un autre groupe (aumônerie) où l'intégration sera plus simple.

4) Pour s'adresser à un prêtre, il y a, en effet, plusieurs formules venues de la tradition : "Mon Père" ou "Père ..." ou encore "Monsieur l'abbé".

Fondamentalement, cela ne remet pas en cause le fait que les catholiques s'adressent à Dieu en disant "Père", comme dans la prière du Notre Père, et font la distinction entre l'homme d'Église, qui n'est qu'un humain, et Dieu qui est au-delà de tout.

Certains prêtres préfèrent qu'on les appelle simplement par leur prénom, mais avec respect.

Voilà quelques renseignements qui, nous l'espérons, répondent à tes questions. L'équipe ciao te souhaite le meilleur dans ton cheminement de vie.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 7 novembre 2023