Bonjour, j'espère que vous allez bien! J'ai eu une puberté précoce et cela m'a beaucoup marqué,j'ai toujours été en avance sur mon âge que ce soit physiquement ou mentalement,quand j'avais 9ans j'avais déjà un grand intérêt sur tout ce qui touchait la sexualité en général,le sexe,mon orientation et la "masturbation"
Ensuite j'ai enchaîné 2ans de traitement afin que je grandisse comme les autres. Ça m'a beaucoup marqué cette période,on examinait souvent mon corps,on le touchait d'un peu partout,je devais souvent me mettre nue devant des adultes et j'ai pas su dire non.

Après tout ça le moment où on a saisé le traitement et que je me suis développé "comme les autres" (12/13ans) j'ai beaucoup entendu les gens parler d'envies sexuelle et du fait qu'ils se masturbaient, qu'ils regardaient du porno,des trucs dit normal arrivé à l'adolescence. Sauf que moi j'ai plus jamais éprouvé d'envies particulières après tout ce qui c'est passé et je ne sais pas vraiment pourquoi.

J'ai regardé du porno,lu des livres,utilisé mon imagination, j'ai essayé d'apprendre à me connaître ce que j'avais vraiment envie mais je ne ressens pas la moindre excitations. J'ai pensé à de l'asexualité mais ce que je comprends pas c'est que j'ai du "désire" (si je peux dire comme ça) à vouloir me faire plaisir ou avoir des rapports mais en même temps ça me dégoûte au plus profond de moi.

Avez vous des conseils pour ressentir ne serait-ce un petit truc ou une envie? Et est-ce que c'est normal? Je suis désolée si ces questions paraîssent bizarre, je suis désolée pour l'othographe. Je vous remercie d'avoir lu et je vous souhaite pleins de belles choses :)

Réponse

À l’adolescence, le corps subit de grands changements, parfois plus rapidement chez certaines personnes, comme cela semble être le cas pour toi. Chacun·e évolue à son rythme et il peut y avoir beaucoup de différences entre des personnes du même âge.
C’est également à cette période qu’apparaissent les premières pensées et envies sexuelles. La sexualité fait partie de nos vies et chaque personne chemine à son propre rythme dans ses apprentissages et expériences sexuelles.

Comme tu nous l’expliques, tu t’es intéressé au sexe dès l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, tu ressens du désir, mais tu as l’impression de ne plus ressentir autant d’excitation. Il peut arriver, selon les périodes, que l’excitation soit au rendez-vous et parfois non. L’excitation sexuelle est une réponse à des stimuli sexuels. Pour permettre cette montée du plaisir, il faut parfois du temps et de la patience. Il est également important de faire le vide dans sa tête et d’être complètement détendu.

Selon les périodes de la vie, si l’on est stressé·e, préoccupé·e ou fatigué·e par exemple, il peut arriver d’avoir moins d’envie ou moins de plaisir et ce n’est pas grave. Il est tout à fait normal de ne pas avoir envie par moments. Et cela ne veut pas dire que cela ne va pas revenir. Rassure-toi.

Si tu souhaites en parler à des professionnel·le·s, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 7 novembre 2023