Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Voilà je vous explique ma situation. Il y a un an, je suis sortie avec un garçon pendant 2 mois. Il m'a piètrement quitter mais la n'est pas la question. Au début que l'été, j'ai appris qu'il parlait avec une de mes amies. Il faut savoir que je suis dans un groupe de pote de 9 personne et mon, mon amie et moi même. Durant tout l'été, mon ex et elle on fait que de se parler, d'arrêter de se parler et ainsi de suite jusqu'à maintenant.
Mon amie, m'a fait que de me demander si je l'aimais encore et je répondait que non et c'est vrai. je lui disait aussi que si ils s'aiment je peux pas les empêcher. Mais au fond de moi j'ai pas envie. De un parce que, dès qu'on se retrouve avec tout le groupe maintient c'est trop bizarre l'ambiance à cause d'eux alors qu'avant on était tous vraiment proche. Et de 2, je veux pas. je sais pas pourquoi mais c'est plus fort que moi. mais j'ose pas le dire parce que sinon mon ex avec qui je suis encore bonne amie et elle vont me détester et je veux pas ça encore moins faire de la merde dans le groupe.
je sais pas quoi faire. Je suis perdue.
Merci pour votre réponse.

Réponse
Lorsque l'on a aimé quelqu'un et que l'on a vécu une belle histoire avec cette personne, il est rarement simple de la voir avec quelqu'un d'autre, même si on n'est plus amoureux·se. Cela peut être dû au fait que cela nous remémore des souvenirs ou que l'on se sente "remplacé·e" par un·e autre. C'est pourquoi ne plus être touché·e par la situation demande un peu de temps et de distance.
Nous pouvons imaginer que cela est d'autant plus compliqué si la nouvelle copine de ton ex est ton amie, et que tu es contrainte de les voir ensemble régulièrement. En effet, nous pensons qu'il peut être difficile de passer à autre chose si tu es confrontée à leur début de relation.
Nous comprenons pourquoi tu ne veux pas parler de tes sentiments avec ton amie et ton ex, mais nous pensons que la communication est le meilleur moyen de construire des relations amicales et sociales qui nous aident à aller de l'avant. Tes difficultés à les voir ensemble sont légitimes et naturelles, et les partager avec tes ami·e·s peut en effet provoquer un changement dans leur comportement qui te permettra de prendre tes distances avec eux·elles. Et qui sait, peut-être qu'eux·elles aussi ont des sentiments contradictoires pour toi qui les empêchent de s'engager dans une relation. Qu'en penses-tu ?
Nous te mettons en lien deux articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
N'hésite pas à revenir et à nous donner de tes nouvelles si tu veux bien,