Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai un doute sur un sujet.
Donc une personne qui a 16 ans et plus peut être en couple avec une personne majeure peu importe le nombre d’âge de différence selon la loi Suisse ?
Ou il y a tout de même une limite légale à respecter ?
Par exemple une fille de 21 ans peut avoir une relation amoureuse avec un garçon de 17 ans tout en restant légale ?
Merci d’avance pour la réponse ☺️

Réponse
Oui, c'est exact. La majorité sexuelle est fixée, en Suisse, à 16 ans. À partir de cet âge, la personne majeure sexuellement peut être en couple et avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes plus âgées, quel que soit leur âge. Une relation entre une personne de 21 ans et une personne de 17 ans est donc légale. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois ans.
Cependant, La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre professeur et élève, patron et apprenti, supérieur et inférieur dans une hiérarchie.
À bientôt !