Question (Fille / 2007)
Bonjour ! Je suis une fille de 16 ans et je me demandais si j’étais pas aromantique. Je ne suis jamais tombée amoureuse, ni même un tout petit peu. Je n’ai jamais embrassée, été en couple…et même, je n’ai jamais parlé à un garçon par message de façon ambiguë. Avant tout, oui je suis hétéro, j’aime les garçons même si pour l’instant c’est le néant. Je n’ai jamais vraiment eu envie de sortir avec quelque un. Oui je l’avoue, j’y ai pensé quelques fois après un roman d’amour.. mais je ne comprends pas comment on pourrait m’aimer en amour. Par exemple, si une personne me déclare sa flamme, je vais directement me dire que c’est un piège pour se ficher de ma tête.. puisque de toute façon les garçons sont tous les mêmes .Je ne veux pas être un trophée ni un numéro faisant parti du palmarès de conquête. De plus, je ne vois pas l’interêt d’être en couple, enfin je pense recevoir assez d’amour par ma famille pour vouloir intégrer un inconnu dans ma vie. Je ne comprends pas non plus l’intérêt d’être dépendant de quelque un. Cela est sûrement influencé par ma personnalité très individualiste, j’aime être entourée mais il ne faut pas que j’en vienne à changer qui je suis pour quelqu’un..
Sincèrement, je pense être asexuelle et présenter une méfiance sociale car je ne fais pas confiance aux personnes que je ne connais pas, même mes amis, ou du moins pas totalement. Merci de m’éclairer, et je m’excuse pour le long message.
Bien à vous

Réponse
Tu as 16 ans et encore beaucoup de temps devant toi pour découvrir l'état amoureux et le couple !
Nous voyons dans ta question qu'il y a beaucoup de catégories dans lesquelles tu essayes de te classer. Il est tout à fait légitime de vouloir te situer, de comprendre comment tu es, cependant nous t'encourageons à te laisser être qui tu es sans vouloir forcément te glisser dans une catégorie.
Ceci d'autant plus que l'être humain change, les émotions vont et viennent, les sentiments se transforment, c'est le miracle de la vie qui est en sans cesse en évolution.
Dans ta question, il ressort aussi les croyances qui organisent ton point de vue sur différents aspects de la vie et que nous allons interroger un peu.
Le plus souvent, quand une personne déclare son amour, c'est avant tout un acte de courage, car pour le faire, il faut ouvrir son cœur. Nous pensons qu'il doit être plutôt rare que ce soit pour se moquer de la personne à laquelle on s'adresse.
Il est vrai que certains garçons, et certaines filles aussi d'ailleurs, comptent leurs conquêtes et s'en vantent, mais ce n'est vraiment pas la majorité. Même s'il se peut que tu en aies vu plusieurs autours de toi, il y a aussi des garçons, comme des filles, qui sont respectueux, timides et qui ont envie de fonder une relation de couple.
Il est juste de penser qu'il n'y a pas d'intérêt d'être dépendant de quelqu'un. La dépendance n'exprime pas l'amour. Dit autrement, aimer ne signifie pas être dépendant. Dans une relation équilibrée, chaque partenaire garde son individualité, ses goûts, ses activités et s'enrichit du partage de ceux de l'autre. Il est même important qu'un couple ne s'enferme pas sur lui-même.
Tu nous dit que tu as besoin de temps pour faire confiance, ce n'est pas un mal. Cela te permet certainement d'éviter de souffrir car il y a moins de risque de se tromper sur quelqu'un puisque la confiance a besoin de temps pour s'établir.
Il y a un pan de la vie qui échappe quand on se place uniquement ainsi, c'est toute la richesse de la spontanéité et de la créativité. Essaye par petits bouts, en sachant que quoique fasse l'être humain, il n'est pas vraiment possible de contrôler.
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,