Question (Fille / 2009)
Bonjour l’équipe de ciao !
J’ai une grande question cela fait 1 an et demis que je suis avec mon copain mais ces derniers temps 1-2 mois auparavant j’ai de temps en temps(comme 2 voir 3 fois par mois) l’impression que je ne l’aime plus. Cette idée me fait souffrir puisque le simple fait de penser qu’on se quitte me fait du mal. C’est un débat interne entre moi qui me dit que peut-être je ne l’aime plus, que je suis juste habituée à lui et que j’ai juste peur d’être seule et l’autre moi qui me dit que je l’aime plus que tout, que j’envisage un avenir, que son simple nom me fait sourire. Ça me fait beaucoup souffrir parce que je SAIS que je l’aime de tout mon cœur et du coup je ne comprends pas.
La dernière "crise" c’était la fois où il m’avait dit que j’étais pas comme d’habitude, il avait l’impression que je l’aimais plus. Alors je me suis posée ces questions: est-ce que je l’aime ou je me suis juste habituée… Il faut savoir que je réfléchis beaucoup, vraiment beaucoup je pense à tout et tout. Évidemment je ressens ça le plus souvent quand je suis seule, quand je suis avec lui j’aime beaucoup passer du temps a nous câliner etc. C’est vrai il a le droit de se demander ça c’est humain, moi aussi je l’ai fait, mais je ne pensais pas que ça pouvait faire autant de mal à quelqu’un, des fois je me demande si lui aussi il a ça…
Bref j’espère vraiment trouver une explication car c’est dur merci beaucoup d’être là et à l’écoute ou plutôt à la lecture ;-)

Réponse
Tu dis être partagée entre deux pensées : celle qui te dit que tu aimes ton copain et qu'un avenir vous attend, et celle qui te dit que vous êtes ensemble par habitude.
Quand on est en couple avec une personne depuis longtemps, il est normal de se poser des questions et de ne pas être tout le temps sûr·e de soi. Si nous l'exprimons avec tes mots, on a "le droit de se demander ça, c'est humain" ! Nous pensons alors que ces questionnements font partie de la vie d'un couple, et qu'il n'y a malheureusement pas de réponse magique à cela. Parfois, nos doutes mènent à des discussions fructueuses avec l'autre, si nous les partageons, et cela peut mener à un nouveau départ ou à une autre voie.
La communication peut apporter des réponses à nos questions si nous les partageons avec l'autre. Si ton ami te parle lorsqu'il a des doutes et qu'il ne te trouve "pas comme d'habitude", pourquoi n'essaies-tu pas de lui faire part de tes sentiments ? Tu pourrais aussi lui demander ce qui te rend "différente" et pourquoi il a ce sentiment. Si tu lui fais part de tes pensées et que tu essaies de comprendre comment il les perçoit, vous pouvez trouver un moyen de vous comporter lorsqu'elles se présentent, d'écouter ensemble et de vous comporter avec bienveillance.
Enfin, il est intéressant de te laisser réfléchir à la façon dont tu définis l'amour et comment il se manifeste à tes yeux. S'agit-il d'une série de points communs ? D'un sentiment de paix et de bien-être dans les moments à deux ? De quelqu'un qui nous soutient et renforce notre confiance en nous ? S'agit-il de se sentir attirant aux yeux de l'autre ? Il est tout à fait possible que ta conception de l'amour évolue avec le temps et que tes attentes changent. Il est alors important que tu t'écoutes et que tu suives ton cœur le moment venu !
Ce que nous remarquons, c'est que tu remets en question ce que tu vis. Tu dis réfléchir à tout plein de choses et nous pensons que cette capacité de réflexion sur soi, et sur ce que tu traverses, est une très belle qualité qui te sera utile dans toutes tes relations. Comme tu l'exprimes si bien, parfois les choses sont telles qu'elles sont par habitudes. Il est alors important de se recentrer, de temps en temps, afin de se demander si l'on est toujours bien dans le couple. Alors bravo pour cette remise en question !
Tu trouveras quelques articles en lien.
Nous te souhaitons d'être heureuse et nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,