J’ai 16 ans. Y’a t’il une loi empêchant mes parents de fouiller mon téléphone/ordinateur ?
Merci d’avance :)

Réponse

La Loi suisse nous dit que tout le monde a droit à sa sphère privée, y compris les personnes mineures. Ainsi, si tu possèdes ton propre téléphone portable/ordinateur, cet appareil devient privé. Visiblement, tu n’es pas d’accord avec tes parents, comment le leur faire comprendre ?

Dans l’absolu, tu pourrais les dénoncer pour non-respect de ta sphère privée, tu peux bien imaginer que cela n’est pas sans conséquence de dénoncer ses parents. Tu dois aussi savoir que si des parents sont très inquiet·ète·s pour leur enfant, par exemple en suspectant une relation toxique avec une personne adulte ou en pensant qu’il y a du cyberharcèlement ou que son enfant consulte des sites illégaux, cela leur donne le droit d’ouvrir ses paquets, de lire sa correspondance, donc aussi de consulter le téléphone sans son accord. Cela leur permet d’agir dans le but de protéger leur enfant.

Les téléphones portables/ordinateurs sont privés et peuvent nous exposer au monde entier. Pas simple de parler de vie privée au sens stricte. Qu’en penses-tu ?

Visiblement, il est compliqué pour tes parents de respecter cet espace privé.

Pourquoi ? Si on se mettait à leur place, on peut imaginer qu’iels souhaitent que tu sois en sécurité, que tu ne sois pas la cible de cyberharcèlement, que tu respectes la loi, que tu n’envoies pas certaines photos ou vidéos, etc…

Bref, tes parents en fouillant ton téléphone/ordinateur veulent se rassurer de bien te protéger.

Il est aussi possible qu’en ayant ton téléphone portable/ordinateur cela donne l’impression à tes parents que tu ne leur parles plus de rien. À l’adolescence, moins parler à ses parents et plus à ses ami∙e∙s est normal, mais cela inquiète les adultes : notre enfant va-t-iel venir vers nous en cas de problème ?

Pour sortir de cette situation de fouilles qui ne te convient pas, nous te proposons de prendre le temps de discuter avec tes parents. Toi seule connait bien tes parents, stratégiquement, propose un moment où vous pouvez discuter sans stress.

Tu pourrais commencer par leur dire que tu as essayé de comprendre pourquoi iels fouillent tes appareils privés en leur faisant part de tes hypothèses.

Ensuite, nous t’encourageons à leur dire pourquoi c’est compliqué pour toi. Qu’est-ce que cela te fait vivre ? Comment te sens-tu quand tes parents font cela ?

Finalement, tu pourrais leur proposer des solutions. Par exemple, leur dire que tu viendras vers eux en cas de difficultés, que tu connais et respectes la loi, que tu t’engages à leur raconter des choses que tu as vues sur Internet, des vidéos qui t’ont fait rire ou qui te posent des questions. En discutant régulièrement avec tes parents de ce que tu vis et fais sur les réseaux sociaux, cela va les rassurer, sans avoir besoin de dévoiler ta vie privée.

Pour conclure, tes parents veulent-ils que tu développes plus de stratégies pour leur cacher des choses ou préfèrent-ils discuter avec toi ? Et toi, quelle relation souhaites-tu avoir avec tes parents ?

Bonnes discussions à vous et n’hésite pas à revenir vers nous,

Dernière modification le 1 novembre 2023