Bonjour, je vous contacte car je sais pas quoi faire. Ça fait plus de 6 mois que je suis plus avec mon ex car il m’a fait un truc qui m’a pas plu et je me suis rendu compte que 5ans d’écart énorme.

J’ai actuellement 15 ans et lui 20ans mais on s’était mis ensemble quand j’avais 13ans et lui 18 ans, j’étais pas la première mineure avec qui il se met avant notre rencontre il est sorti avec une autre fille de 13ans.

Je voulais le supprimer de ma vie donc le bloquer de partout et ne plus lui parler car je trouvais notre relation bizarre et tout il me menaçait de publié mes nudes que j’ai fait d’en j’avais 13/14ans

Je dois lui obéir si je veux pas qu’il les publie ses photos que j’avais fait et que je lui avais demandé de jamais enregistrer et que à 14ans je lui avais dit que je me sens plus bien de faire ce genre de photo que je me trouvais sale maintenant il m’avait dit qu’il comprenait et tout

Je sais pas quoi faire, je veux pas être son esclave toute ma vie et je veux pas que mes parents découvrent que j’ai déjà fait ce genre de photos

Réponse

Ce que nous comprenons, c'est que ton ex qui est majeur te menace de diffuser tes nudes alors que tu avais fixé tes limites. Tu crains aussi que tes parents les découvrent.

Tu utilises le mot esclave, ce mot est important. Il te montre que tu sens que la relation avec ton ex n’est pas « d’égal à égal ». Comme dans une relation entre une esclave et son maître, il a du pouvoir sur toi, il maitrise et contrôle des parties de ta vie. En t’appuyant sur ce que tu ressens, cela te permettra de mettre un terme à cette relation. Que peux-tu faire ?

La loi permet de protéger les personnes mineures qui n’ont pas encore atteint la majorité sexuelle de 16 ans. Il est interdit pour une personne majeure d’avoir des relations sexuelles ou d’échanger des photos/vidéos à caractère sexuels (des nudes) avec une personne de moins de 16 ans.

En résumé, tout ce que ton ex t’a demandé comme nudes est absolument illégal. Tu as produit des contenus pédopornographiques et tu as voulu arrêter, mais ton ex ne t’écoute pas. Cela est très grave. Tu as fait des photos illégales, mais sous la contrainte, le chantage. Tu es donc victime de ton ex qui fait d’autres choses interdites par la loi : le chantage et la menace de diffusion.

Nous te proposons de dire à ton ex qu’il commet plusieurs délits : il détient du matériel pédopornographique, il te fait du chantage et te menace. Soit il arrête et il supprime tes photos, soit tu le dénonces. Tu n’as pas besoin de porter plainte, mais il doit absolument les supprimer s’il ne veut pas avoir des gros problèmes avec la police. Tu peux signaler que ton ex a photos de toi via ce lien. https://www.clickandstop.ch/, la police sera informée. Des personnes peuvent aussi te répondre directement sur ce site pour t’aider à le faire.

Ton ex va certainement augmenter la pression pour que tu ne le dénonces pas, cela veut dire qu’il comprend que tu es forte et qu’il risque gros. Qui sont les personnes dans ton entourage qui pourraient être avec toi quand tu lui écriras ?

En agissant, tu te protèges et tu mets un stop aux actions illégales de ton ex, nous pouvons imaginer qu’il a peut-être fait la même chose avant toi avec son ex vu qu'elle était aussi mineure.

Il reste aussi un point important, tu ne veux pas que tes parents l’apprennent. Nous ne pouvons pas te promettre que les photos que tu as faites ne sortiront jamais sur les réseaux sociaux. Mais tu regrettes et tu aimerais que cela ne soit pas passé comme cela avec ton ex. Rien ne t’oblige à parler à tes parents de ces photos. Tu as peur qu’iels les découvrent, que pourrait-il se passer à ton avis ? Penses-tu qu’iels pourraient t’aider, te soutenir si tu leur disais que ce garçon te fait du chantage et qu’il te menace ? Tu n’aurais pas aimé que cela se passe comme cela, tu es victime d’un adulte. Qu’en penses-tu ? Quelles sont les autres personnes adultes qui pourraient te soutenir ? À l’école ou ailleurs ?

Nous restons disponibles. Tu ressens que cette relation avec ton ex doit s’arrêter, s’écouter et demander de l’aide à des adultes, c'est faire preuve de maturité. Ton ex va découvrir à quel point tu es forte !

Prends soin de toi,

Dernière modification le 31 octobre 2023