Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et en ce moment, rien ne va dans ma vie. Dans 2 mois, je vais avoir 14 ans, et en ce moment, ce n’est pas la joie du tout. En mai dernier, j’ai développé une peur irrationnelle d’être homosexuelle alors que j’ai toujours cru être hétérosexuelle. Pendant des semaines, je n’en ai parler a personne et ma peur a tant pris le dessus, que j’ai perdue goût à mes passions prenant un long moment. L’orque j’ai eu le courage d’en parler enfin à ma mère, elle m’a beaucoup rassurée. J’avais commencé à avoir peur a cause d’une amie m’ayant dit que j’étais peut être lesbienne. Cela m’a déclenché une telle peur que c’est devenue un immense obsession et je pense souffrir d’un TOC car beaucoup de symptômes me correspondent. J’ai fais des tonnes de recherches visant à me rassurer, et je pense que vous avez compris, cela ne a pas du tout rassurer et n’a fait qu’empirer mon stresse. J’ai très peur que le fait que parfois lorsqu’un couple gay (attention pas lesbienne) m’excite lorsque qu’il fait l’amour signifie que je suis homosexuelle. J’ai envie de voir ma réaction à du porno lesbienne (je n’ai jamais regarder de porno) pour voir si cela me dégoûte ou au contraire m’excite. Mais je n’ose pas essayer car j’ai vraiment trop peur que ça m’excite en en regardant.

Aussi j’ai peur D’AVOIR EU une attirance pour une animatrice en colonie de vacances. Je m’explique, c’était une colonie de vacances en Angleterre et il y avait une animatrice anglais qui était très sympa. J’avais très envie de faire sa connaissance et j’avais du mal à lui parler (sûrement dû au fait que j’ai un mauvais anglais et que je n’osais pas essayer de parler à cause du blocage que j’ai lorsque je veux parler un autre langue que le français). J’avais PARFOIS envie de lui faire des câlins (pas tout le temps) comme le jour où c’était le dernier jour et où je n’allais plus jamais la voir. Aussi le soir, je pensais à elle mais pas du tout romantiquement, je l’imaginais comme ma fille, en plus je contrôlais mes pensées; quand je voulais pas penser à elle; je pensais pas à elle. De plus, quand la colonie de vacances était terminée, elle est complément sortie de mon esprit, ce n’est qu’uniquement quand j’ai eu cette immense peur d’être lesbienne que j’ai commencé à angoisser au sujet de cette animatrice de colo et à mes "excitations" au sujet des rapports entre hommes.

Je vous en supplie aidez moi, j’ai si peur d’être homosexuelle ! Je n’ai jamais penser romantiquement aux filles et ai toujours cru et sentie être hetero ! Parfois je pense au suicide et jnai très peur de votre réponse !

Réponse

Tu nous transmets avoir peur d’être homosexuelle et tu penses souffrir d’un TOC. Cette peur d’être lesbienne te fait souffrir à tel point que tu penses au suicide.

Il existe effectivement un toc appelé « TOC homo ». Il s’agit d’une crainte d’être gay ou lesbienne. Les personnes souffrant de ce toc ont des pensées qui reviennent sans cesse dans leur esprit à l’idée d’être homosexuel·le·s, alors qu’elles pensent ne pas l’être. Ces pensées deviennent tellement obsessionnelles qu’elles perturbent le quotidien.

Nous ne pouvons pas te dire si tu souffres de ce toc ou non. Seul un·e médecin peut poser un tel diagnostic.
Ce que nous pouvons te dire est que tu es la seule à pouvoir dire par qui tu es attirée et déterminer ton orientation sexuelle. Le fait d’être attirée par une animatrice ou excitée lorsque tu vois un couple gay ne signifie en aucun cas que tu es lesbienne. Parfois, il est possible d’avoir de l’excitation pour des personnes du même sexe, sans pour autant être homosexuel·le. Cela s’appelle des fantasmes et les fantasmes sont des scènes que l’on imagine dans sa tête et qui peuvent provoquer de l’excitation sans pour autant qu’ils soient réels. Tu peux donc te rassurer. Si tu te définis comme hétérosexuelle, tu n’as pas à douter de ce que tu ressens.

Enfin, tu nous dis penser au suicide, ce qui nous inquiète pour toi. Tu as eu raison de nous écrire, c’est une démarche courageuse de ta part. Il est important que tu ne restes pas seule avec cette souffrance et que tu puisses bénéficier de l’aide d’un·e professionnel·le de la santé, afin qu’iel puisse t’aider à surmonter cette période de vie difficile. Nous t’encourageons également à en parler à ta maman comme tu t’es déjà confiée à elle au sujet de tes peurs.

Tu peux aussi contacter le 147 pour en parler en tout temps. Et si ces idées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

 Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 31 octobre 2023