Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai 17 ans et je suis au lycée. Depuis un peu plus d’un an, j’entretiens une relation assez particulière avec un de mes profs. Il a 27 ans. On s’est croisés à une soirée, on a discuté, puis on a commencé à s’écrire, de plus en plus souvent. Après quelques temps on a commencé à se voir, on passait du temps ensemble et étions très complices. On se plaisait beaucoup mutuellement, il y a eu quelques caresses à chaque fois qu’on se voyait mais on avait toujours une barrière à cause du fait qu’on soit prof-élève. A cause de ça, on n’a jamais mis de mot sur notre relation et on ne s’est jamais rien promis.
Petit à petit j’ai compris que je tombais amoureuse, je ne voyais que lui, aucun autre homme ne
m’intéressait. Le problème était que je ne savais pas ce que moi je représentait pour lui, j’avais besoin de savoir. Je lui ai demandé et il ne trouvait pas les mots, il a dit qu’une partie de lui savait qu’il n’avait pas le droit, mais une autre ne voulait pas arrêter.
Ce soir là on a beaucoup discuté et il m’a parlé des différentes filles avec qui il avait eu un début d’aventure, comme s’il regrettait de ne pas avoir continué avec elles. J’ai mieux compris que je n’étais pas autant spéciale pour lui que lui pour moi, mais je me sens nulle. Il m’a parlé de plusieurs filles et moi je ne vois qu’un seul homme et je be m’imaginerais pas dans les bras d’un autre. J’avais l’impression de ne pas être considérée, comme si je n’avais jamais existé.
En me disant ça il me disait aussi qu’il me trouvait belle et attirante, comme les autres filles dont il me parlait mais je suis triste d’avoir donné autant d’importance à quelqu’un pour qui je n’étais qu’une option. Je ne lui en veux pas, je sais bien qu’on n’avait juste pas la même vision des choses et ce n’est ni de sa faute ni de la mienne, mais je suis tout de même très triste.

Réponse
Ton enseignant, qui a 10 ans de plus que toi, a entretenu une relation personnelle avec toi pendant une longue période. Tu as développé des sentiments amoureux pour lui au fil du temps. Tu nous dis ressentir une grande tristesse de voir que vous ne partagiez pas la même vision de votre relation. Mais surtout de voir qu'il ne t'accordait pas autant d'importance que toi tu lui en accordais.
Ta peine est légitime. Tu t'es investie émotionnellement dans cette relation avec ton enseignant. Tu t'es projetée dans un avenir amoureux avec lui pendant des mois. Il a entretenu tes espoirs en te rencontrant, en échangeant des messages, en échangeant des gestes intimes, ... Même si vous n'aviez pas défini votre relation, il t'a semblé qu'une relation était possible. Tu as choisi de lui avouer tes sentiments mais sa réponse était blessante.
Non seulement, il n'a pas été clair sur ses intentions avec toi, ni auparavant ni après cet échange, mais il a évoqué d'autres relations qu'il a eu avec d'autres filles. Tu t'es sentie comparée, comme étant juste une parmi d'autres et ton sentiment de ne pas être considérée est compréhensible.
Face à une fin de relation, il est important de se laisser vivre toutes les émotions, de prendre le temps nécessaire pour aller mieux, de faire le deuil de ce qui aurait pu advenir et de ce qu'il s'est passé. De s'entourer de personnes de confiance qui pourront te soutenir, d'explorer les activités qui te font plaisir, qui te font te sentir bien. C'est important de prendre soin de toi, de ton estime de toi aussi. Nous te joignons un article avec quelques conseils à ce propos.
Finalement, il s'agit de ton enseignant, d'un adulte qui sait qu'il a du lien éducatif avec toi. Il a entretenu une relation personnelle avec toi faite d'échanges de messages, de rencontres, de gestes intimes, de complicité. Il savait que c'était tout à fait interdit par la loi mais il a tout de même poursuivi ses agissements durant des mois. Il savait pertinemment que cela dépassait largement ce qui est autorisé par la loi. Ce sont des actes graves. Il serait judicieux que tu puisses discuter de cette relation avec un‧e adulte de confiance (dans ta famille ou ton école) pour faire le point sur ce qu'il s'est passé.
Nous te souhaitons le meilleur, prends soin de toi et n'hésites pas à nous écrire,