Saulut moi c'est lana jai mal aux fesses a causes de mon grand pere svp aidez moi je crois que il va recommencer

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour avoir de l’aide, même s’il n’est pas facile pour nous de comprendre exactement ce qui t’arrive.

Tu nous dis que tu as mal aux fesses à cause de ton grand-père et que tu as peur qu’il recommence. Par ces quelques mots, nous pourrions penser que ton grand-père te fait subir des actes sexuels et que tu as besoin d’aide pour que ça s’arrête. Si c’est le cas, il faut effectivement que tu puisses sortir au plus vite de cette situation, car ce qui t’arrive est interdit. En effet, la loi suisse punit toute personne qui commet un acte d’ordre sexuel sur un·e mineur·e de moins de 16 ans ou sur quelqu’un qui ne le désire pas.

Il est nécessaire, si tu vis bien ce type d’actes avec ton grand-père, qu’ils puissent s’arrêter rapidement. Il nous paraît donc important que tu ne restes pas seule avec ce que tu as vécu et que tu puisses en parler à un·e adulte, comme tu as commencé à le faire sur Ciao. Y aurait-il un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (ex : un·e parent, un·e enseignant·e, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire ou professionnel·le) ?

Cette personne de confiance pourra t’aider à te mettre en sécurité et également à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues). Ils pourront aussi te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement. Nous te joignons l’adresse du site internet du centre SAVI du canton de Neuchâtel.

Nous restons à ta disposition si tu as encore besoin d’aide.

Courage, tu es sur le bon chemin !

Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 25 octobre 2023