bonjour, j’ai fais ma première fois il y a environ deux semaine mais j’ai un retard de règle de 5jours, généralement j’ai des règles qui ne sont pas toujours à l’heure mais ça m’inquiète.

Réponse

Le cycle menstruel peut varier d’un cycle à l’autre sans que cela soit inquiétant. En effet, à la puberté, il est très fréquent que les cycles soient irréguliers et que les règles n’arrivent pas toujours au même moment. De plus, certains facteurs tels que le stress ou une inquiétude, par exemple, peuvent avoir une influence sur le cycle et les règles peuvent parfois avoir un peu de retard.

Tu nous transmets avoir fait ta première fois il y a 2 semaines, mais tu ne nous précises pas si tu t’es protégée. Si tu as utilisé le préservatif ou un autre moyen de contraception et qu’il n’y a pas eu de « problème », il n’y a donc aucun souci à te faire. Par contre, si tu as pris des risques et en cas de doutes, il serait alors préférable d’effectuer un test de grossesse pour t’assurer que tu n’es pas enceinte. Pour qu’un test de grossesse soit fiable, il est conseillé de le réaliser 3 semaines après le rapport à risque. Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !

Bien à toi,

Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 24 octobre 2023