Question (Fille / 2009)

Salut ciao, j’ai un petit ami et je suis très anxieuse. J’ai peur qu’il me remplace, ou qu’il se lasse, ou juste qu’il m’abandonne. Je ne sais pas pour quelle raison j’ai ainsi peur mais j’ai vraiment vraiment peur. Et à chaque message qu’il m’envoie, j’ai peur que ce soit pour me dire une mauvaise nouvelle du style « je veux te quitter », « je pense que c’est mieux qu’on arrête là », ect… j’ai aussi peur d’être trop envahissante car j’ai tendance à vouloir h24 lui parler, et j’ai tout le temps envie de le voir. J’ai peur de le perdre.

Réponse

Nous te remercions de ta confiance et nous te félicitons de l'authenticité avec laquelle tu vois ce qu'il se passe en toi.

Tu parles de ta peur de perdre ton petit ami, pourtant, il est toujours là et vous êtes ensemble.
Il s’agit peut-être d’une peur irrationnelle, créée par tes pensées. Dans ce cas, essaye de te déplacer dans le moment présent pour voir s’il ne s’agit peut-être pas de mensonges que tes pensées te racontent, alors que tout se passe très bien.

Nous t’encourageons également à réfléchir à son comportement afin de mieux comprendre votre relation : Comment te montre-t-il qu’il t’aime ? Pour cela, tu peux faire une liste de ses comportements qui te font te sentir aimée et la regarder à chaque fois que cette peur se manifeste. Ainsi, tu peux prendre du recul et évaluer correctement le présent.

La bonne nouvelle est que c'est toi et personne d'autre la maitresse de tes pensées. Tu peux donc les changer. À chaque fois que cette peur vient te déranger, essaie de la chasser et de penser aux bons moments que tu viens de vivre avec lui. Nous t’encourageons à rester dans le moment présent, car c'est la meilleure technique pour éliminer la peur.

Nous te mettons en lien un article avec quelques exercices qui peuvent t'aider dans ta vie quotidienne et avec lesquels tu peux apprendre petit à petit à mieux gérer cette émotion.

À bientôt sur ciao !


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions