Question (Garçon / 2006)
Salut l'équipe,
Avec ma copine on a passé quelques jours ensemble et j'ai découvert quelque chose d'inquiétant selon moi. En gros on se chauffait et moi alors qu'elle m'avait masturbé fait une fellation etc j'ai eu de la peine à bander et surtout à garder l'éréction ce qui fait qu'on a pas pu coucher ensemble. Est ce normal d'avoir des pannes sur plusieurs jours comme ça a seulement 17 ans ? Je comprends pas ce qu'il m'arrive et c'est à me demander si je suis pas impuissant.

Réponse
Oui, rassure-toi, il est tout à fait normal d’avoir parfois des pannes et cela même si tu avais beaucoup de désir.
L’érection peut fluctuer selon les moments. En effet, le corps et l’esprit sont liés et il peut donc arriver, lors de période de stress, une trop grande envie de bien faire, de la fatigue ou encore des soucis que l’érection ne vienne pas suffisamment.
L’érection, c’est automatique, on ne peut pas la contrôler, ni la mobiliser sur demande. De ce fait, plus on se dit « allez bande », moins cela fonctionnera. Et c’est comme un cercle vicieux : on sent que l’érection commence à fluctuer, des hormones de stress sont libérées, l’érection tombe, on ne se sent pas à la hauteur ou on s’inquiète d’un problème physiologique et l’érection ne peut pas revenir, ce qui génère du stress.
Alors qu’en réalité, c’est tout à fait normal. Parfois, la sexualité c’est super, parfois moins. Parfois, l’envie est au max et parfois elle descend. Tu peux donc te rassurer, cela peut arriver et cela tout au long de la vie. Cela ne signifie pas que tu es impuissant.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons deux articles qui parlent de ce sujet.
A bientôt sur ciao !