Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Lors d’une relation avec ma copine, le préservatif est resté à l’intérieur… le contenu ne s’est pas renversé mais il y a eu un contact entre le penis et le vagin (après ejaculation) sans protection.
Elle était théoriquement 5 jours avant sa période d’ovulation alors nous avons décidé qu’elle prenne la pillule du lendemain (~14h après, le 22 septembre)(la plus efficace d’après le pharmacien, à 40.- je ne me souviens plus de la marque).
Elle est aujourd’hui à son 40 eme jour sans règle et a une grosse semaine de retard alors que d’habitude elle est plutôt régulière (bien que 1 ou 2 fois par an elle ait de cycle de 35/37 jours).
Le pharmacien nous a dit que la pillule pouvait entraîner un retard d’environ 5 jours, devons-nous commencer à nous inquiéter ou cela est plus ou moins normal (et si oui a partir de quand faudrait-il faire un test).
Je précise que actuellement elle n’est sous aucun traitement hormonal contraceptif.
Merci d’avance

Réponse
Lors d’une rupture ou d’un glissement du préservatif, la protection n’est plus assurée et il est donc nécessaire, quel que soit le moment du cycle et si une grossesse n’est pas désirée, d’aller prendre une contraception d’urgence. Vous avez donc bien fait de la prendre, car la pilule d’urgence (pilule du lendemain) permet dans la grande majorité des cas d’éviter une grossesse.
Après la prise de la contraception d’urgence, le cycle peut être perturbé et les règles venir soit en avance, soit en retard. Il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la pilule d’urgence afin que le test soit le plus fiable possible. Pour cela, vous pouvez soit en acheter dans une pharmacie ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton.
La contraception d’urgence ne protège pas d’une grossesse lors de relations sexuelles ultérieures. Comme votre partenaire ne prend pas de contraception hormonale, il est donc essentiel de continuer à vous protéger avec le préservatif. Afin d’éviter qu’il glisse ou qu’il se déchire, il est important de choisir un préservatif adapté à la morphologie de votre pénis. Pour être sûr de choisir la bonne taille, vous pouvez vous rendre sur le site www.mysize.ch.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,