Bonjour, j'ai reçu un massage de type tantrique il y a deux jours et depuis j'angoisse. Est-t-il possible d'attraper une maladie transmissible sexuellement de cette façon? J'ai reçu une branlette et sans m'avertir, une fois durant la branlette, elle a mis un peu de salive sur sa main au lieu de remettre du lubrifiant. Pour le toucher rectal elle a mit un gant et elle n'a pas mit de salive. Aucune fellation, aucune relation sexuelle, pas de baiser ni avec la langue, ni avec les lèvres. Devrait-je m'inquiéter?

Réponse

Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement lors de rapports sexuels avec pénétration vaginale, anale ou lors de sexe oral (fellation ou cunnilingus). L'hépatite B peut également se transmettre par la salive. Le meilleur moyen de prévention contre l’hépatite B reste le vaccin.

D’après ce que vous nous décrivez et si vous êtes vacciné contre l’hépatite B, le risque de transmission nous semble peu probable puisqu’il n’y a pas eu de relation sexuelle avec pénétration, ni contact entre les muqueuses, ni rapport buccaux-génitaux. De plus, vous nous transmettez que la personne a utilisé un gant pour le toucher rectal. Dans ce cas, les risques de transmission semblent infimes.

Si vous le souhaitez et pour vous rassurer, vous pouvez toujours effectuer des tests de dépistages. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,

Dernière modification le 24 octobre 2023