J'ai 12 ans et je me masturbe.
je me sens dégoûtante.
voilà

Réponse

La masturbation est un excellent moyen d’apprendre à connaître ton corps, de découvrir de nouvelles sensations de plaisir et de bien-être.

La masturbation peut être pratiquée aussi souvent que tu le souhaites, mais n’est pas une obligation. Chacun·e est libre de pratiquer ou non la masturbation et il n’y a pas de limite d’âge pour le faire. L’important est d’en avoir envie.

Nous ne savons pas pour quelle raison tu te sens dégoutante. Parfois ce sentiment de dégoût peut venir de notre éducation ou nos croyances anciennes par exemple. En effet, certain·e·s peuvent avoir un discours assez négatif et culpabilisant concernant la sexualité et la masturbation. Se sentant de faire quelque chose d'interdit, de fortement réprouvé par sa famille ou sa culture, il est très courant de développer les symptômes que tu décris.

Mais la sexualité fait partie de la vie humaine et la masturbation est quelque chose de positif ! Il n’y a donc aucune honte à avoir Sourire.

Si tu le souhaites, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour en discuter avec des professionnel·le·s de la santé. Nous te joignons l’adresse.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 17 octobre 2023