Question (2006)
Bonjour je sais je vous est beaucoup de question sur mon identité de genre. J’en est parler à ma sœur de mes questionnement sur mon genre elle était cool avec sa mais quand j’ai dit que je pensais être demi boy était comme nos parent Vont pas l’accepter et sa je le savais déjà mais sa fait quand même un peu mal à l’entendre. Ces la seul personne qui sais sa sur moi et sa fait du bien de pouvoir en parler à quelqu’un car j’en pouvais plus d’être seul. Faque on peut dire je pense que sa ses bien passer.
J’ai une question sa m’arrive pas souvent mais parfois je me sens mal dans mon corps et quand ces a l’école je me sens très mal à l’aise car je change comme aujourd’hui je n’es pas voulu aller dans le vestiaire des filles et même les toilettes je sais pas pourquoi ces la première fois que sa mes arriver mais je voulais pas non plus aller dans les vestiaires des garçons ces juste que parfois je me sens pas à ma place je ne comprends pas trop ce qui se passe dans ma tête et aussi ma poitrine ma énormément déranger je porte des brassière de sport. Mais je veut un binder mais en même temps le problème ces que sa ne me dérange pas tout le temps ces pour sa que j’hésite de me mettre dans une catégorie. Aujourd’hui j’étais pas bien.
Donc je voulais savoir s’il y avais des chose que je pourrais faire pour m’aider avec sa

Réponse
Nous comprenons que ton identité de genre te questionne beaucoup, que tu ne te sens pas bien et que tu cherches à savoir ce qui t’aiderait pour aller mieux.
Tout d’abord, nous sommes content.e.x.s pour toi de savoir que tu as réussi à parler de tes questionnements à ta sœur et que cela t’a fait du bien. En effet, pouvoir parler de ces questions à quelqu’un permet de se sentir moins seul.e.x. Nous ne sommes juste pas certain.e.x.s d’avoir compris la réaction de ta sœur quand tu lui as dit que tu pensais être demi boy ? Dans tous les cas, sache que tu peux aussi utiliser le site du Forum CIAO afin d’échanger avec des personnes de ton âge qui se questionnent également.
Nous entendons que tu ressens un sentiment de mal-être avec ton corps et que certains environnements peuvent augmenter ce sentiment. Dans ces cas-là, il est possible de ne pas se sentir à sa place. Il nous semble donc important que tu puisses parler de tes questionnements et de ton sentiment de mal-être avec ton corps à des professionnel.x.le.s formés sur la thématique du genre.
Il existe la Fondation Agnodice à Lausanne, qui accompagne les mineur.e.x.s en questionnements sur leur genre, trans ou non binaires. La fondation a l’habitude d’accompagner des jeunes qui leur parcours d’affirmation de genre et peuvent aider à ouvrir le dialogue avec la famille et à t’aider à savoir quelle serait une solution possible et faisable pour que tu te sentes à l’aise à l’école lorsqu’il s’agit d’aller aux WCs ou dans les vestiaires. La Fondation propose des rendez-vous dans leurs locaux ou par vidéo.
Il existe aussi l’association Vogay, pour la diversité sexuelle et de genre. Si tu souhaites les contacter (via mail, message ou téléphone, comme tu préfères), leurs coordonnées se trouvent en bas de notre message.
En ce qui concerne ton envie d’avoir un binder, tu peux tout à fait en porter un les jours où tu souhaites en porter et les autres jours ne pas porter de binder. Tu es la seule personne qui vit dans ton corps et qui sait ce qui te fait te sentir bien. Ainsi, si certains jours, tu sens le besoin de porter un binder pour te sentir bien, et d’autres jours, tu n’en ressens pas le besoin, c’est tout à fait ok !
De plus, ce n’est pas parce que ta poitrine ne te dérange pas tout le temps que tu dois te mettre dans une catégorie ou une autre. Chaque corps est différent, chaque ressenti de son corps est différent et cela ne veut pas signifier quelque chose sur ton identité de genre.
Nous tenons aussi à te dire que les associations pourront te renseigner sur ou trouver des binders si tu décides à un moment donné de t’en procurer un.
Nous te souhaitons tout le meilleur,
Vogay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles