J'ai 15 ans et j'ai une copine, on commence à parler de + en + de sexe etc... Sauf que j'ai un problème. J'ai un phimosis et je ne sais pas comment l'aborder avec mes parents. Je ne sais pas si cela est vraiment très grave et si cela peut empêcher les relations sexuelles...

Réponse

Si tu as de la difficulté à en parler à tes parents, tu peux trouver des astuces en commençant, par exemple, par leur dire que tu souhaites parler de quelque chose d'intime et leur demander s'iels peuvent t'écouter à ce sujet.

Si cela est trop difficile, tu peux aussi leur dire que tu souhaites parler d'un sujet au niveau de ton intimité avec ton/ta médecin de famille, car tu voudrais avoir des informations sur le sujet.

Un phimosis n'est pas grave si cela ne provoque pas de douleurs lorsque tu décalottes le gland lors de la masturbation ou des rapports intimes. Tu peux explorer tes sensations seul et observer ce que tu ressens, c'est un début.

Ensuite, n'hésite pas à en parler à ta copine, comme vous parlez beaucoup, elle accueillera probablement tes doutes avec bienveillance. Le secret d'une bonne relation est la communication.

Enfin, le/la médecin qui s'occupe de cela au-delà du médecin de famille se nomme un·e urologue. Alors n'hésite pas à en contacter un·e au besoin !

Il n'y a pas de honte à avoir, c'est parfaitement normal de vouloir vérifier si tout va bien.

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

Bien à toi,

Dernière modification le 13 octobre 2023