Salut Ciao, j’ai un problème qui est le suivant: j’ai envie d’avoir des relations sexuelles et je me sentirais prête à le faire mais il y a deux choses qui me retiennent: premièrement le fait que je n’ai que 14 ans, je me sens en effet prête mais l’age que j’ai ne me parrait pas cohérent avec le fait que je me sens prête, j’ai l’impression que c’est trop jeune, meme si j’aurais envie d’avoir des relations sexuelles et que je me sentirais prête à ça.

Deuxième, imaginons que j’aie une relation sexuelle avec quelqu’un de mon établissement ou meme d’un autre établissement (car les rumeurs se propagent vite) et que cette personne ne le garde pas pour elle.. je n’ai pas envie que des rumeurs tournent dans mon sujet à propos de ça surtout que je suis assez jeune donc les jugements pourraient etre assez graves (genre me traiter de pute ect…)

Réponse

À 14 ans, tu te sens prête à avoir une relation sexuelle, toutefois tu te poses encore un certain nombre de questions et surtout par rapport à un potentiel partenaire.

Voici encore quelques questions pour faire un choix éclairé et si tu devais franchir le pas, le faire en toute sécurité.

Imagines-tu avoir une relation uniquement pour le sexe ou une sexualité inscrite dans une relation amoureuse ? Avec ce partenaire, penses-tu parler du respect (par exemple, ce qui est dit à l'extérieur), du consentement ?

Prends-tu une contraception ? Si ce n'est pas le cas, es-tu prête à exiger un préservatif ?
Comment prendre soin de toi en ce qui concerne les IST (infections sexuellement transmissibles), est-ce un sujet qui te semble facile à aborder ?

Petit rappel, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. À ton âge, s'il y a une relation sexuelle, la différence d'âge ne doit pas être supérieure à 3 ans.

Tu te poses aussi des questions au sujet des rumeurs qui peuvent en résulter si tu as des relations sexuelles à 14 ans. Lorsque l’on fait un choix est que celui-ci est pleinement assumé, la posture corporelle est affirmée et sûre. Cela est souvent un rempart aux rumeurs.

Si ce choix n’est pas en accord avec nos valeurs, par exemple, notre attitude est fuyante, plus basse, voire honteuse. Malheureusement dans ces cas-là, les personnes le ressentent et il est toujours plus facile d’attaquer des personnes en position de victime.

Être pleinement en accord avec un choix est aidant pour prendre une décision et l’assumer.

Prends soin de toi !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi,

Dernière modification le 11 octobre 2023