Question (2001)

Bonjour,
J'aimerai avoir un avis svp.
Pendant mes vacances d'été en août, j'ai eu des relations sexuels non protégés, (une ou deux fois par des préservatifs, mais majoritairement par retrait)

J'ai fait un test de grossesse environ 1 semaine et demi après ma dernière relation sexuel. Puis j'ai aussi eux mes menstruations fin août.
Est-ce que vous pensez que c'était trop tôt pour le test ?

Je me demande car j'ai eu un long retard de mes règles, le mois de septembre je ne les ai pas eu, ils sont venus le 7octobre et j'ai l'impression qu'ils sont plus différents des dernières fois.
Pensez vous qu'il est nécessaire de refaire un test de grossesse après mes règles ?

Réponse

La méthode du retrait est une méthode peu sûre et est donc à éviter si une grossesse n’est pas souhaitée. En effet, avant l’éjaculation, le pénis sécrète un liquide appelé liquide séminal ou pré sperme. Ce liquide contient déjà des spermatozoïdes qui peuvent pénétrer dans le vagin et entraîner une fécondation. De plus, il y a aussi le risque que le partenaire ne se retire pas à temps.

Pour qu’un test de grossesse soit fiable, il est recommandé de le réaliser 3 semaines après le rapport à risque ou une semaine après le retard de règle.

Le fait que vous ayez eu vos règles en août puis le 7 octobre est rassurant et signe que vous n’êtes probablement pas enceinte. Cependant, comme vous nous décrivez que vos règles n’étaient pas comme d’habitude, il serait alors préférable d’effectuer un test de grossesse pour confirmer que vous n’êtes pas enceinte. Pour cela, vous pouvez soit en acheter dans une pharmacie ou vous rendre dans un centre de santé de votre région. Nous vous joignons l’adresse.

Si une grossesse n’est pas désirée, il est essentiel d’utiliser un moyen de contraception fiable. Vous trouverez des informations à ce sujet sur notre site ciao. Vous pouvez également en discuter dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Des professionnel·le·s pourront vous présenter les différentes méthodes de contraception existantes et vous donner toutes les informations utiles afin que vous puissiez en choisir une qui vous convient.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 octobre 2023