Question (Garçon / 2007)
Bonjour je suis un mec j’ai 15 ans je suis trans j’ai un corps avec un vagin au début sa me gênait pas mais maintenant je souffre car j’aimerai avoir un penis j’ai entendu parler de prothèse à mettre dans les sous vêtement mais j’aimerai avoir mon propre penis à moi.
J’ai aussi chercher j’ai trouvé phalloplastie mais je ne pourrai pas avoir d’erection sans pompe donc sa me convient pas et en plus souvent les opérations sont raté et y’a des complications.
Du coup je ne serai jamais ce que sa fait d’avoir un penis vivant je sais pas quoi trop faire

Réponse
Nous entendons que tu te questionnes sur ton corps et que c’est quelque chose auquel tu penses beaucoup et qui peut te faire souffrir.
Les questions que tu te poses sont importantes et la première chose à savoir est que ton identité de genre n’est pas définie par ce que la société attend d’un corps “masculin” ou “féminin” : il est tout à fait possible pour un homme d’avoir une vulve sans que cela remette en question son identité de genre. Tu es la seule personne qui vit dans ton corps et qui sait ce qui te fait te sentir bien.
C’est pourquoi c’est important que tu puisses prendre le temps d’explorer ce qui fait le plus sens pour toi et ce dont tu as besoin en parlant avec des personnes de confiance, des personnes concernées et/ou des professionnel.x.le.s de la santé et en prenant le temps de te renseigner comme tu le fais déjà.
S’aimer soi-même et se sentir en paix avec son corps est un chemin qui peut être long et difficile, mais il vaut la peine ! Pour cela, il peut être utile de réfléchir à ces enjeux avec quelqu’un qui est formé sur cette thématique et qui peut t’aider à élaborer ces questions. En discuter avec un·e psychologue ou un·e psychiatre pourrait être une bonne idée. Bien sûr, il faut que tu te sentes entendu et en confiance avec la personne qui te suit. Tu as le droit de demander à changer de psy si tu n’as pas l’impression que le suivi t’aide à répondre à ses questions.
Nous pouvons aussi te proposer de contacter des organisations formées sur la thématique du genre pour t’accompagner dans tes questions sur ton parcours d’affirmation de genre, iels pourront aussi te référer vers des professionnel·x·le·s bienveillant·x·e·s.
Il y existe par exemple la Fondation Agnodice (lien ci-dessous), sur Lausanne, qui accompagne les mineur·x·e·s en questionnement de genre dans toute la Suisse Romande ainsi que des associations régionales pour la diversité sexuelle et de genre.
Nous espérons que nous avons pu répondre à tes attentes et restons volontiers à disposition pour d’autres échanges,