Question (Fille / 2010)
Ma mère se met souvent sans culotte devant moi quand je sors de la douche et elle me touche la vulve le clitoris pour me faire du bien pour voir si je suis mouillée j’ai 13 ans pas encore mes règles est-ce normal ?

Réponse
Effectivement, il n’est pas toujours facile de savoir si ce qu’on vit est normal ou pas. De ce fait, tu as bien fait de poser cette question.
Tout d’abord, ta mère n’a pas à rentrer dans la salle de bain lorsque tu prends ta douche, car elle doit respecter ton intimité.
Ensuite, le fait qu’elle vienne sans culotte et qu’en plus, elle touche à ta vulve et à ton clitoris n’est pas du tout normal et est même illégal. En effet, ce que tu décris est considéré comme un attouchement. La loi suisse interdit à toute personne de commettre un acte d’ordre sexuel de ce type sur un mineur (moins de 16 ans) ou sur quelqu’un qui ne le désire pas.
Il est nécessaire que les actes que tu vis avec ta mère puisse s’arrêter rapidement. Il nous paraît donc important que tu ne restes pas seule avec ce que tu as vécu et que tu puisses en parler à un·e adulte, comme tu as commencé à le faire en nous racontant ce qu’il t’arrive. Y aurait-il un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (ex : un·e enseignant·e, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) ?
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles.
Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI en Valais.
Un grand bravo d’avoir eu le courage de nous poser ta question et nous restons à ta disposition si tu as encore besoin d’aide.
Tu es sur le bon chemin !
Bien à toi,
Centres LAVI Valais - Adresses utiles