J'ai un blocage qui m'empêche de construire une relation amoureuse
6 octobre 2023
Question (Fille / 2007)
Lorsque je regarde la facilité avec laquelle mes amis se rapprochent des personnes qui leur plaisent (physiquement surtout) je me sens en retard. Je sens qu’une fois ce blocage passé, il sera beaucoup plus facile pour moi de construire une relation de couple avec quelqu’un.
Comment pourrais-je remédier à ce problème ?
Réponse
Bonjour,
L'éducation et la dynamique familiale jouent en effet un rôle dans les relations futures, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Dans ton cas, nous lisons qu'en amitié, ces thématiques ne te posent pas de problème, et c'est déjà un bon début
! Tu dis également ne pas être timide, et cela te sera bénéfique pour oser faire le pas. Aussi, tu es consciente qu'une fois ce "blocage" passé, il te sera plus facile de construire une relation. Nous voyons là plein d'éléments encourageants pour la suite !
Avant tout, il nous semble important de te dire que tout le monde ne construit pas une relation de la même manière. Certain·e sont plus tactiles, d'autres plus axé·e·s sur la discussion, d'autres sur les actes (rendre service et aider par exemple). Si tu penses que ce qui te correspond est de te rapprocher physiquement, c'est tout à fait ok ! Mais sache quand même que si cela ne te convient pas, il y a également d'autres manières de créer un lien avec quelqu'un, qui sont tout autant valorisées. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à te renseigner en ligne, par exemple, sur les "5 types de langages amoureux".
Nous pensons que pour construire une relation amoureuse, il est aussi important de trouver une personne qui nous correspond. En effet, pour se sentir bien et oser se lancer, il faut que le lien avec l'autre soit bienveillant, respectueux et basé sur l'écoute. Dans ton cas, pour aider à surmonter ton "blocage", il est important que l'autre respecte ton rythme et tes envies. Il n'y a pas besoin de se précipiter, alors prends le temps qu'il te faudra
. Lorsque tu te sens à l'aise avec cette personne, n'hésite pas à communiquer ce que tu ressens et ce qu'il te faut pour te sentir bien dans la relation.
Nous te mettons quelques articles en lien.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
L'aborder, ou pas ? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la …
Mon grand-père est mort et j'ai l'impression d'être dans le déni
bonjour je suis actuellement en deuil de mon grand père et j ai l impression d'être dans le déni. il est mort quand j'étais chez lui avec toute la famille et c etait vraiment pas …
Mes bonnes notes créent des tensions avec mes ami·e·s
J’ai un problème car je suis en 1ere du cycle et il faut savoir que je déteste faire de « mauvaises » notes. Le problème c’est que eux, mais ami/es ont de la peine à l’école et du…